SEULS... est un spectacle transdisciplinaire (photo/musique), transgenre (jazz/classique/musique de film) et transculturel (orient/occident) structuré en quatre mouvements :
Doubles, Troubles, Dédoubles et YalnIz.
Troubles se base sur une PMT : Personnalité aux multiples troubles.
Dédoubles se concentre sur des MPT : Multiples personnalités troublées.
A l'origine de ce film, un projet présenté en 2010 autour de la figure d'Esmeray, célèbre transsexuelle d'Istanbul, et les regards croisés de trois artistes.
Mais YALNIZ veut dire "seul" en turc, et c'est davantage de solitude dont parle ce film, plutôt que de genre ou de sexualité. Il a pour origine une parole d'Esmeray : "Moi, de toute manière, je suis condamnée à être seule, les hétéros ne veulent pas de moi car je suis un homme et les homos non plus car je ressemble à une femme".
En 2014, Stéphane Orlando s'empare de ces images à la forme inhabituelle, supprime le montage sonore initial et crée une nouvelle bande son pour violoncelle et piano, à la manière des accompagnements des films muets d’antan. Comme fil conducteur, on retrouve avec une oreille attentive, une transfiguration des gestes du musicien de saz, un luth que l'on rencontre dans la musique traditionnelle turque, façon personnelle du compositeur pour allier tradition et modernité.