LOOP 7
Festival de musiques contemporaines acoustiques, électroacoustiques et mixtes, de Belgique et d’ailleurs
Le Festival LOOP, qui arrive à sa septième édition, sera cette année dédoublé. Il se déroulera les 29 et 30 novembre à la Maison du Spectacle La Bellone et les 4, 5 et 6 décembre à l’Espace Senghor. Fidèle à sa tradition, il offrira six concerts riches en créations de jeunes compositeurs, soutenus par des interprètes d’exception, mais aussi une installation, un atlas des sons, et une incursion dans le monde de l’image grâce au spectacle “Seuls…” en création mondiale.
Les 29 et 30 novembre, la Bellone ouvrira ses portes gracieusement pour vous permettre d’assister à « Seuls... », un spectacle transdisciplinaire (photo/musique), transgenre (jazz/classique/musique de film) et transculturel (Orient/Occident) structuré en quatre mouvements : Doubles, Troubles, Dédoubles et YalnI z., où les photos de Laurent Thurin-Nal et leur commentaire musical, « à la manière d’un film muet », composé par Stéphane Orlando, exploreront le thème de la solitude autour de la figure d'Esmeray, célèbre transsexuelle d'Istanbul, et les regards croisés de trois artistes. Esmeray elle-même, qui présente son spectacle de cabaret, et deux films diffusés simultanément par les artistes Güldem Durmaz et Laurent Thurin-Nal.
A partir du 4 décembre, vous serez accueillis dans le foyer de l'Espace Senghor par « Slice », un monolithe sonore de Baudouin de Jaer. Ce jour-là, LOOP 7 vous invite à venir écouter l’Ensemble Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen dans deux créations mondiales de jeunes compositeurs issus du workshop dirigé par Jean-Luc Fafchamps , ainsi que des œuvres de Gubaïdulina, Reimann et François.
Le 5 décembre, toujours au Senghor, le Quatuor Tana mettra en valeur son répertoire « belge » en nous présentant des œuvres de Jean-Pierre Deleuze, Michel Fourgon, Baudouin de Jaer et du jeune compositeur Pierre Slinckx (quatuor à cordes avec électronique), pour conclure avec une œuvre de Michaël Levinas.
Le 6 décembre, le Festival se clôturera par une journée très intense durant laquelle vous pourrez explorer toute la journée, à partir de 11h, le paysage sonore (dans le sens géographique du terme) grâce au Klankatlas (atlas des sons), une nouvelle application mise au point par nos partenaires flamands de Musica et néerlandais de Intro in Situ, dans la petite salle du Senghor.
Deux concerts seront consacrés au saxophone, avec le duo piano-sax de Véronique Delcambre et Yukari Uekawa et le collectif de saxophones Arsys, qui eux aussi nous proposeront des créations de jeunes artistes belges, des pièces de Jean-Luc Fafchamps, Claude Ledoux et Geoffrey François, ainsi que la redécouverte de deux compositeurs japonais incontournables : Ryo Noda et Fuminori Tanada.
Le concert Acousmatique de l’après-midi fera lui aussi la part belle à la création, où le « là » de Jean-Louis Poliart servira d’introduction aux premières mondiales de trois jeunes artistes internationaux. Vous pourrez également y entendre l’œuvre déjà souvent récompensée de Charo Calvo, Phonobiography : le récit de son départ de l’Espagne franquiste pour venir se réfugier en Belgique.
Le dernier invité du Festival LOOP, n’est autre que le pianiste Stéphane Ginsburgh qui remplace au pied levé Boyan Vodenitcharov souffrant.