Lors d'un cours de philosophie à St Luc, Dimitri Coppe découvre, allongé dans le noir, Come out de S. Reich. Suite à cette double expérience -le son électroacoustique, l'écoute acousmatique-, il expérimente en autodidacte avec un micro et un enregistreur 4 pistes à bande. Plus tard il suit le cours de composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Mons. A partir d'une double filiation, empirique et académique, il développe des performances qui associent librement composition, improvisation et spatialisation. La spatialisation du son est le centre de sa démarche et il développe son propre instrument de concert constitué de groupes de haut-parleurs inhomogènes : moniteurs de studio complétés par des pavillons, piezos, totem... Une interface de jeu est développée en collaboration avec le Centre Henri Pousseur. Son approche du sonore joue sur l'ambiguïté des sources, des sons, des mouvements, des intentions, de la perception même. Cet instrument, davantage expressif et poétique que linéaire et fidèle, est en évolution constante. Privilégiant le concert, c'est à dire la rencontre du public, l'écoute collective, la performance live, l'installation in situ, il ne fait pas de disque.
A côté de projets personnels, il collabore à des formats inhabituels. Olbers' paradoxe est un concert nocturne de 23h à 6h (théâtre Grüttli, Genève). 6x + 1 est un collectif d'improvisation mixte : instruments + électronique + spatialisation (Schaffhauser Jazz festival). Siren solo est une performance en extérieur avec des sons de sirène (Biennale des arts indépendants de Genève). Plus récemment, Et tout se tut- Und alles schwieg, une composition fondée sur les Sonnets à Orphée de R. M. Rilke, destinée d'abord à la radio, est adaptée pour le concert (festival de poésie sonore Makaronic, Genève). mxsx est un duo d'improvisation associant électronique, spatialisation et saxophone. Ses performances sont présentées aux Brigittines, Bellone, Flagey, Théâtre Varia, Théâtre de la Place, et dans différents festivals : Variasons, Semaine du son, Images sonores, Musique & architecture, Ars musica, Propulse... A l’étranger, il a notamment joué chez Kukuk (Aachen), @PTT (Genève), National Taïwan Museum of Fine Arts (Taïwan), CMC (Chaux-de-Fonds), et dans différents festivals : Présences électroniques (Paris), Archipel (Genève), Mais qu’est-ce que tu fluxes ? (France), Futura (France), Elefanten (Genève), Elefanten accross the ocean (Taïwan), Elektra (Montréal), Les musiques (Marseille), Quincailleries (France)...
Privilégiant la profondeur de l'écoute propre au concert, il collabore occasionnellement avec le cinéma, la danse, le théâtre et la radio. Il a enseigné au Conservatoire de Mons et donne des ateliers de composition, de spatialisation et d'écoute : HEAD (Genève), NTMoFA (Taïwan), festival Archipel (Genève), CMC (Chaux-de-Fonds), ACSR (Bruxelles), Académie (Bruxelles, Liège), Jeunesses Musicales et IPPJ, Ateliers d'Art et de Création (Bruxelles, Liège), Académie Internationale d'été (Libramont). Ses compositions ont été lauréates ou nominées dans différents concours : Premier prix aux concours Noroît (France), Phonorgia Nova (France), catégorie "art acoustique", UK Radio Drama Festival, Prix spécial du concours Ear (Hongrie), Mention d'honneur du concours Russolo (Italie), Prix musique du festival du film fantastique de Gerardmer, Finaliste du concours Phonurgia nova, catégorie Arts sonore.