Stéphane Orlando

 

Lauréat du prix SABAM for culture pour la musique contemporaine en 2020, le compositeur Stéphane Orlando collabore régulièrement avec plusieurs musiciens, ensembles et orchestres, pour des concerts, films, opéras et spectacles.

En 2022, il devient compositeur en résidence à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Depuis 2001, en tant que pianiste-improvisateur pour la Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek), Stéphane Orlando a assuré l'accompagnement de plus de 500 films muets. Il a ainsi pu expérimenter les principes importants de la création sonore pour l'image, répondant aux besoins dramaturgiques de films pouvant durer parfois plus de trois heures.

Aujourd'hui, il compose et dirige sa musique pour des longs et courts métrages de fiction ou des documentaires, seul, avec ses ressources en informatique musicale, ou avec l'OST Ensemble, un regroupement d'ensembles belges dédiés à la musique de film.

Stéphane Orlando puise son inspiration dans la musique classique, le jazz, la musique traditionnelle et électronique, et il cherche à utiliser toutes les possibilités expressives des instruments dans des orchestrations raffinées.

Il aime aussi bien composer pour un seul instrument ou en musique de chambre, avec ou sans électronique, que pour les orchestres les plus variés, mais il aime surtout placer sa musique dans un riche contexte narratif avec une forte sensibilité pour les images, les mots et les mouvements. En témoigne les deux films opéras qu’il a composés et réalisés, et qui ont été primés à plusieurs reprises dans des festivals internationaux.