Et si c’était le serpent qui avait croqué la pomme, je me sentirais moins Ève

Catégorie
Théâtre musical
Musique de chambre sans direction
Ensemble et électronique
2019

Composition, script, mise en scène : Alithéa Ripoll

Voix enregistrée, Professeur Mathey : Rudy Mathey

Création par l’Ensemble Sepia le 27 novembre 2019 au centre culturel Le Senghor (Bruxelles, Belgique) - Festival LOOP 11 (Forum des Compositeurs)

1. La co-naissance Lilith est présentée comme fabriquée d’immondices et de boue, et d’autres la proposent comme tirée du limon de la terre, au même titre qu’Adam. Dans le cadre de cette pièce, c’est à la suite du Big Bang que Lilith et Adam naissent dos-à-dos, de manière égale. Lilith et Adam ne s’entendent jamais sur les manières de faire l’amour. Adam délaisse alors Lilith, jugeant qu’elle n’a pas à le dominer. Pourtant, dès lors que l’on parle d’égalité, pourquoi serait-il question de domination ?

2. Côte-à-côte Adam fabrique alors son idéal de femme, tirée de sa propre côte. Une valeur sûre, en somme ! Ève apparaît comme lui étant inférieure, docile et même, dépourvue de libre-arbitre. Pourtant jalouse, Lilith se voit tout de même l’envie de convaincre Ève de penser par elle-même. Mais rien n’y fait : Ève ne fait que reproduire ce qu’Adam lui a inculqué... Lilith convainc Ève, non sans peine, de manger le fruit défendu. Ève croque alors la pomme puis la partage avec Adam. Ils se rendent compte de leur péché, ont honte et peur…

3. La pomme d’Adam a. La danse de Dieu Dieu punit Adam, Ève et Lilith. Lilith, le serpent, est condamnée à ramper. Tandis que l’homme travaillera à la sueur de son front et la femme enfantera dans la douleur. Adam et Ève sont chassés du Paradis dans un discours de plus en plus amusé de la part de Dieu. Mais voilà, Dieu a beau danser et se délecter de sa punition, il se retrouve seul... b. Cours de sciences Des questions ?

Droits réservés : Alithéa R.I.P.(oll) - sur demande

Composer(s)
Instruments
Flûte traversière
Clarinette basse
Trombone
Piano
Violoncelle
Electronique
Duration
8’30”
Line up
Musique de chambre
Effectif complet

Flûte, Clarinette basse, Trombone, Piano, Violon , Violoncelle

Électronique pré-enregistrée

Comment

Ensemble Sepia

https://sepiaensemble.com/en/about-us.html

INTERPRETES :
Paulina Graś-Łukaszewska - flûte
Szymon Józwiak - clarinette
Wojciech Jeliński - trombone
Tomasz Sośniak - piano
Olga Winkowska - violon
Anna Szmatoła - violoncelle
Rafał Zapała - électronique

 

Date de création
Program

Crépuscule/Ensemble Sepia/Pologne/ LOOP 11

L'Ensemble Sepia, fondé en 2012 par Artur Kroschel et Rafał Zapała, se compose de musiciens diplômés de l'Académie de Musique I.J. Paderewski à Poznań, fervents défenseurs de la musique contemporaine. Cette formation variable aime à se produire dans des lieux non conventionnels adaptés à l'écoute de la musique nouvelle.

Fort d’une expérience déjà considérable sur le plan international, ils nous proposent un panorama de la jeune création en Pologne, ainsi que deux créations qu’Alithéa Ripoll et Stefan Hejdrowski compositeurs belges, ont spécialement écrites pour eux.

Haofu Zhang, avec sa somptueuse sonate pour violoncelle et piano complètera ce programme audacieux.


PROGRAMME :
1. HF Zhang - Crepuscule
2.A. Kroschel - Gestures
3. M. Chyrzyński - Betelgeuse
4. Hejdrowski - Rime
PAUSE
5. A. Ripoll - Et si c'était le serpent qui avait croqué la pomme, je me sentirais moins Ève
6. E. Fabiańska-Jelińska - Medytacja I
7. R. Zapała - Concentus Appparatus
8. K. Serocki - Swinging Music

Visuel : Olga Winkowska

PAF : 12/10 euros Art 27-1,25 euros

Coproduction : Forum des Compositeurs/Senghor

18h00 : Ecoutilles, Séance d’écoute

Vous pouvez trouver le programme complet du Festival LOOP 11 ici :
https://www.facebook.com/events/320229328924271/

Vous pouvez trouver le programme des Ecoutilles ici :
https://www.facebook.com/events/377629146224244/