Au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) :
9, 10 et 11 novembre à 20h
La lettre volée, un opéra de Denis Bosse sur un livret de Denis Bosse et Pascal Nottet.
Librement inspiré de la nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe, La lettre volée convoque public, chanteurs et musiciens au coeur d’une action dramatique sur un même plateau et dans une vidéo filmée et projetée en direct. Un « vidéopéra » à la poursuite d’une lettre volée qui rend fous ceux qui la désirent. Pour échapper à la démence annoncée, une seule issue, incertaine, retrouver cette lettre en raisonnant juste. Mais qu’est-ce que raisonner ? Et comment raisonner juste ? Les mathématiciens raisonnent-ils juste ? Ou bien les poètes ? Ou bien finalement, seraient-ce les fous ?
Six chanteurs, l’Ensemble Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen et la vidéaste Helga Dejaegher dans une mise en scène de Frédéric Dussenne.
Avec Nicolas Ziélinski (Contre-ténor, Dupin); Sarah Defrise (Soprano, Le fou); Xavier de Lignerolles (Ténor, Le préfet de Police) ; Kris Belligh (Baryton Basse, le Ministre) ; Anne Matic (Mezzo Soprano, la Reine) ; Thomas Van Caekenberghe (Baryton, le Narrateur)
Une production Quart de Ton — Janine Al-Asswad en coproduction avec le Théâtre la Balsamine et Ars Musica. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles — conseil de la musique contemporaine, de l’Ensemble Sturm und Klang, du Forum des Compositeurs et du Festival Loop. En collaboration avec ARTS², École Supérieure des Arts de Mons (Domaine Arts visuels — Musique et Théâtre).
IMEP (Namur) dans le cadre de la Biennale d’Analyse Musicale:
18 novembre
20h : Ottovocale, ensemble vocal dirigé par Diego Borrello : À cor et à cri
Ce programme cherche à mettre en évidence les liens qui unissent plusieurs compositeurs des XXe et XXIe siècles — Berio, Sciarrino, Deleuze, Rens et Orlando — aux polyphonies de la Renaissance.
- Stéphane Orlando, Paroles gelées (création)
- Orlande de Lassus, La nuit froide et sombre
- Jean-Marie Rens, Un rato…mi esperanza (création)
- Pierre Passereau, Il est bel et bon
- Jean-Pierre Deleuze, Cris de Bruxelles (création)
- Luciano Berio, Cries of London
Amélie Raison et Estelle Lefort, sopranos ; Anne-Fleur Inizan, Mezzo ; Cecil Gallois, Alto ; Xavier de Lignerolles et Stéphane Van Dyck, ténors ; Lorenzo Caròla, baryton ; Jean-Manuel Candenot, basse
19 novembre
16h : Ensemble Fractales
- Gérard Grisey, Talea
- Yann Robin, Ftérà pour trio Clarinette Basse, Alto et Piano
- Claude Ledoux, Un Ciel fait d’herbes
- Benoît Mernier, Trio pour Violon, Violoncelle et Piano
- Victor Coltea, Fractures
Gian Ponte, piano ; Marion Borgel, violon ; Diego Coutihno, violoncelle ; Benjamin Maneyrol, clarinette et Renata Kambarova, flûte
En co-production avec la Province de Namur et la Biennale de la Société Belge d’Analyse Musicale
Au CC Senghor (Bruxelles) :
Samedi 25 novembre :
18h : Quatuor MP4 avec le Centre Henri Pousseur
L’intimité et la profondeur du quatuor à cordes s’opposent à un environnement électronique tempétueux.
- Pierre Slinckx, M#1 (création)
- Laurent Delforge et S. Thierrée, Demande à la poussière (création)
- Jean-Luc Fafchamps, Lettre Soufie Kh(à)(Esquif)
Claire Bourdet et Margaret Hermant, violons; Pierre Heneaux, alto; Merryl Havard, violoncelle ; Patrick Delges et Gilles Doneux, informatique musicale.
En co-production avec Chamber Music for Europe.
20h30 : projection de L’Effacée
Un film de Guy Bordin et Renaud De Putter
1910 – Charlotte Dufrène, demi-mondaine retirée dans une société élégante près de Paris, doit accepter une étrange proposition : devenir la compagne-paravent de Raymond Roussel, écrivain excentrique et secrètement homosexuel. Elle vivra vingt-trois ans à ses côtés, l’accompagnant jusqu’au bout d’une quête hallucinée. De Bruxelles, où elle s’exile ensuite, elle se souvient de la folle journée qui précéda cette rencontre décisive, et de la fête qui fut alors donnée en son honneur. Les lettres écrites par Charlotte Dufrène entre 1933 et 1964 jalonnent le fil de ce récit.
C’est à travers cette fiction documentée que nous irons à la rencontre de Renaud De Putter, membre du Forum des Compositeurs qui, depuis les années 2000, se consacre de plus en plus à la réalisation. Egalement auteur, ses textes sont la colonne vertébrale, parfois invisible, sur laquelle se greffent ses activités de compositeur et de réalisateur. Son travail s'articule autour des thèmes de l'identité et de la mémoire. À la frontière du documentaire et de la fiction, ses films – presque tous coréalisés avec l’anthropologue et réalisateur Guy Bordin - revendiquent de facto la subjectivité de toute démarche documentaire.
Avec Aurore Latour, Alexa Doctorow, Christian Crahay, Louis Combeaud, Jeremy Siska, Jean Fürst et Lea Petra.
Mardi 28 novembre:
20h30 : Dodeka (Production Ars Musica dans le cadre des “Mardis Contemporains”)
- Stéphane Orlando – 1001
- Antoine Prawerman – Cinéma (création)
- Baudouin de Jaer – Septuor pour Huit Instruments
- François Couvreur – Au centre II
- Baudouin de Jaer - Art de la Fugue
- Grégory D’Hoop – Elle tombe à son tour, extrait du « Real Book Belgium »
Violons : Mireille Kovac, Sophie Naisseh ; Alto : Marion Borgel ; Violoncelles : Diego Couthino et Ian-Enfinn Rosiu ; Hautbois : Baptiste Jacques ; Flûtes : Lucile Mathieu et Renata Kambarova ; Clarinettes : Cédric Debruyker et Juliette Donadieu ; Saxophone : Illia Vasiachkin ; Tuba : Clément Monaux ; Trombone : Daniel Foetler ; Pianos : Thibaut Louvel et Félix Devinck ; Clavecin : Pablo Lascano ; Percussions : Rémi Garcia et Arthur Ros ; Soprano : Clara Inglese ; Direction : Fabrice Richaud
Mercredi 29 novembre:
19h30 : Noémi Boutin, violoncelle (production Ars Musica)
- Benjamin Britten, Declamato (extrait de la suite N°2)
- Jean-François Vrod, Nono cello émoi
- J.S Bach, Sarabande et Bourrée (extraits de la 3ème suite)
- Benjamin Britten, Marcia
- Jean-Paul Dessy, Semper Gaudete (création belge)
- François Sarhan, Amitié
- Frédéric Pattar, Drink me
20h30 : Stéphane Ginsburgh, piano
- Christophe Guiraud, Apicale solo (2016) pour piano, clavier et transducteurs. Une incursion poétique virtuose dans un ars subtilior d'aujourd'hui.
- Denis Pousseur, La Nuit est une Folie Rouge (1998) pour piano
Une grande œuvre aux résonances littéraires empruntées à Calaferte, Rilke, Bataille, Selby et Rimbaud.
Jeudi 30 novembre:
20h30 : Concert acousmatique : Carte Blanche à Daniel Perez Hajdu, Lauréat du Prix André Souris 2017 décerné par le Forum des Compositeurs
Un programme d’œuvres multiphoniques pour ce concert où l'espace, immersif et composé, sera celui de la rencontre entre corps et sentiment immatériel.
- Ludger Brummer Cellularium
- Ana Dall'Ara Majek, Akheta's Blues
- Theodoros Lotis, Portrait d'une manifestante
- Enrique Belloc, Para Bla, un saludo a Barbara Belloc
- Stephan Dunkelman, Ascent, moving into the breeze (création)
- Daniel Perez Hajdu, Memerupa (création)
Avec l’aide de la FeBeME-BeFEM, Halolalune et ARTeM
Vendredi 1er décembre : Alice Pêtre (harpe), Ensemble Fractales et Trio Eräama
20h30 1ère partie : Hommage à Pierre Bartholomée à l’occasion de ses 80 ans
Pierre Bartholomée — membre d’honneur du Forum des Compositeurs — est ici mis à l’honneur au travers de la part plus intimiste de son œuvre et d’un hommage musical que lui font trois compositeurs proches.
- Pierre Bartholomée Adieu pour Clarinette et piano
- Pierre Bartholomée Aria Andante pour alto, harpe et piano
- Pierre Bartholomée Zig Zag et Wintry day pour harpe solo
- Henri Pousseur, Madrigal, pour clarinette solo
- Michel Fourgon, Pierre de France (instantanée N°14 pour Pierre Bartholomée) pour piano (création)
- Jean-Marie Rens, Missy Vaëliz, pour violon alto (création)
- Claude Ledoux, Miniature pour Fractales (création)
- Pierre Bartholomée, Miniature pour 9 musiciens (création)
21h : 2ème partie : Ciné-concert expérimental
Depuis plus de quinze ans, Stéphane Orlando accompagne au piano les films muets à la Cinémathèque Royale de Belgique, qui s’est révélée pour lui un extraordinaire lieu d’expérimentation. Les quatre pièces présentées sont un témoignage de son questionnement sur les rapports sémantiques et rythmiques à l’image.
- Yalniz, duo pour violoncelle et piano, images de Laurent Thurin-Nal
- Pétrole de trop! pour flûte, images de Stéphane Orlando
- Burlesque, sur un texte de Jean-Marc Undriener et des photographies d'Isabelle Françaix
- Simply human, nouvelle création d'après les images de François Struzik
Gian Ponte, piano ; Marion Borgel et Akiko Okawa, violons ; Diego Coutihno et Cédric De Bruycker, violoncelle ; Benjamin Maneyrol, clarinette et Renata Kambarova, flûte ; Quentin Meurisse, clarinette-basse
Samedi 2 décembre:
14 h : Enfantillages et autres jeux au piano : A la découverte de nouvelles curiosités contemporaines pièces de C.Ledoux, J.L. Fafchamps, P.Defresne, Haofu Zhang, S.Orlando. Sous la direction de Laurence Mekhitarian avec la participation d’élèves préparés par les professeurs de piano des Académies d’Anderlecht, Etterbeek, Sint-Pieters-Woluwe, Saint-Gilles et de l’Institut Jacques Dalcroze
16h : Morgane Heyse, soprano, Marie-Ange Brecht, piano et Jean-Pierre Peuvion, narrateur
- Stéphane Collin, Les Chansons de Bilitis, cycle de quinze mélodies en trois parties sur le célèbre recueil de Pierre Louÿs relatant la vie de la courtisane Bilitis sur l’île de Lesbos.
18h : Le cerveau musicien : conférence-concert d’Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps avec Jean-Philippe Collard-Neven, piano et Emilie Girard-Charest, violoncelle.
"L'aptitude à produire des notes musicales et la jouissance qu'elles procurent n'étant d'aucune utilité directe, nous pouvons ranger ces facultés parmi les plus mystérieuses dont l'homme soit doué", écrivait Charles Darwin, l’auteur de L’Origine des espèces, en 1871. Un siècle plus tard, les neurosciences ont commencé à lever le voile sur ce mystère… Elles révèlent aujourd'hui que le pouvoir de la musique est bien plus grand qu’on ne l’imaginait et que la musique contemporaine, élaborée, nouvelle, étrange, a des effets stimulants sur notre cerveau !
Cette balade à deux voix sera suivie d’une exécution des Trois chants pour mieux voir de Jean-Luc Fafchamps, pour violoncelle et piano préparé.
19h : Réception
20h30 :
1ère Partie : Jean-Paul Zanutel (cello) et Julie Vercauteren (chant)
- Michel Fourgon, Le printemps le dit, un cycle de mélodies sur des textes de François Jacqmin extraits de son recueil Les Saisons.
2ème partie : Ottovocale, ensemble vocal dirigé par Diego Borrello : À cor et à cri
- Stéphane Orlando, Paroles gelées
- Orlande de Lassus, La nuit froide et sombre
- Jean-Marie Rens, Un rato…mi esperanza
- Pierre Passereau, Il est bel et bon
- Jean-Pierre Deleuze, Cris de Bruxelles
- Luciano Berio, Cries of London