Renaud De Putter

Charlotte Dufrène, de son vrai nom Marie Charlotte Fredez (1880-1968), est un vertige. 
Demi-mondaine parisienne à la Belle Époque, elle gravite dans une haute société proustienne avant de devenir presque par hasard – auprès de Raymond Roussel auquel elle sert de « paravent » – le témoin médusé d’une vie et d’une oeuvre littéraire uniques. Femme aux abois, elle l’accompagne jusqu’à sa fin tragique, à Palerme en 1933. 
Du compositeur Reynaldo Hahn à l’écrivain Michel Leiris, du maître d’équipage Bertrand de Valon au poète John Ashbery, Charlotte fait le grand écart entre la société élégante 1900 et une modernité littéraire radicale.
Longtemps reléguée à Bruxelles, où elle connaîtra une tardive embellie, satrajectoire intrigue la féministe Lily Wigny et la chanteuse Paule Daloze. Qui est-elle en effet ? Par-delà les années, son opacité et sa capacité de résistance continuent d’interroger. 
Ce livre rassemble ce qu’il est possible aujourd’hui de savoir sur Charlotte Dufrène. Il se compose d’un essai biographique en forme de lettre et d’un dossier documentaire.

Renaud De Putter est auteur, compositeur et réalisateur. Les questions de l’identité et de la mémoire sont au coeur de son travail. Il partage le goût des histoires de vie (souvent marginales) avec Guy Bordin. Ensemble, ils achèvent un film sur Charlotte Dufrène, L’Effacée, leur septième réalisation commune.


Guy Bordin est ethnologue et réalisateur. Si son terrain de prédilection est le monde inuit (sur lequel il a publié plusieurs ouvrages), il a – comme Michel Leiris – été séduit par l’anthropologie fantasmée de Raymond Roussel, ce qui l’a mené à remarquer auprès de cet écrivain la figure de Charlotte Dufrène.

    Les auteurs s'entretiendront avec Benoît Peeters, écrivain et directeur des éditions Les impressions nouvelles. 



    -         Bruxelles: le vendredi 4 mars à 19h au Filigranes Corner, avenue Lepoutre 21 à Ixelles:

    ·        Bruxelles: le mardi 15 mars à 19h, chez Tropismes, galerie des Princes, 1000 Bruxelles: