
Ayumi mène une double carrière internationale de pianiste et compositrice.
Passionnée de pédagogie, elle est professeure de lecture et transposition au Conservatoire royal de Bruxelles.
Elle est invitée à se produire en solo et musique de chambre à travers le monde à l’occasion de festivals ainsi que dans des salles renommées à l’instar des Izumi hall Osaka, Kawai Hall Osaka, NHK hall Osaka, RNCM Manchester, Bozar Bruxelles, Parco della Musica Roma, Teatro Verdi Firenze, Robert Schumann Haus pour en nommer quelques-unes.
On a pu l’entendre sur les ondes de la NHK, France Musique, la RAI ou encore la RTBF à l’occasion de ses concerts.
Ses activités de compositrice l’amènent à écrire pour différentes formations et artistes à travers le monde à l’occasion de commandes de festivals comme la Chigiana à Sienne, Ars Musica en Belgique, l’association Chopin du Japon ou encore Mas Musici en France.
La musique à l’image est également une discipline importante de sa démarche artistique tout comme les projets transversaux de création avec des artistes plasticiens comme Gérard Crinière, Pierre Marescau, France-Odile Perrin-Crinière ou la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson en France.
Parallèlement à ces activités, Ayumi s’engage dans divers projets éducatifs comme la création d’un spectacle avec une école en collaboration avec la scène nationale la Guérétoise de spectacle et avec le soutien du ministère de la culture français ou encore des concerts/rencontres scolaires en marge de ses concerts.
Convaincue que la culture se doit d’être accessible à tous elle crée avec ses partenaires en 2016 le festival international de musique de chambre Mas Musici dans le département de la Creuse en France.
Ayumi Nabata est née à Osaka au sein d’une famille de musiciennes, sa tante, élève de Vlado Perlemuter et sa mère, élève d’Yvonne Loriod, enseignent aux universités des arts de Kyoto et d’Osaka.
À 18 ans, elle décide d’aller étudier en France au CRR de Paris.
Par la suite elle sera diplômée en piano, composition, pédagogie et accompagnement d’institutions de renommée internationale à Paris, Bruxelles, Mons et Gand. Elle se perfectionne ensuite auprès de Maria João Pires et Dina Yoffe.
Elle a étudié la composition auprès de Peter Swinnen au Koninklijk Conservatorium Brussel et d'Annelies Van Parys à l'Académie internationale de composition "Sound Mine".
Sa pièce pour orchestre, intitulée "Souvenir de l'avenir", a été sélectionnée et sera créée par l'Orchestre symphonique d'Anvers en mai 2025.
Ayumi est également lauréate de plusieurs concours internationaux de piano et composition en France, Japon, Corée, Italie et Belgique.