Dimanche, octobre 22, 2023

Ciné-concert sur le film Nanouk l'esquimau

Un film écrit et réalisé par Robert Flaherty, musique originale Christian Leroy
Les Grands Films Classiques, 50 min, France, 1995

Avec des compositions de Christian Leroy, interprétées par lui-même au piano et Philippe Saucez à la clarinette

 

En 1920, Robert J. Flaherty, ancien explorateur de la région de la baie d’Hudson au Canada pour le compte d’une compagnie minière et reconverti en cinéaste, souhaite réaliser des films de connaissance des peuples lointains. Ainsi, le tournage de Nanouk l'Esquimau en 1920, montre la vie des Inuits avec une exactitude et une compréhension dénuée de tout exotisme. À sa sortie en 1922 le film obtient un immense succès public, inaugure un genre nouveau, le documentaire poétique, et devient emblématique du 7e art.
En 1997, Christian Leroy compose pour le film sa musique originale pour piano et clarinette. Séduit par la symbiose qu’elle crée avec les images, le distributeur Les Grands Films Classiques décide d’en faire la bande-son des nouvelles copies du film, en collaboration avec le CNC.
Aujourd’hui, avec le recul, Nanouk l’Esquimau prend une résonance singulière : le film apparaît à la fois comme une ode à une nature encore préservée, mais aussi comme un cri d’alarme : que reste-t-il encore de cette vie où l’homme et la nature sont en accord parfait ? Les cris d’alertes pour la planète se multiplient : ne dit-on pas que cette nouvelle décennie sera capitale ?
Les cent ans d’existence de Nanouk l’Esquimau ne peuvent, dans ce contexte, pas être oubliés : Au-delà de l’émouvante poésie créée par la musique et les images, le film rappelle à l’Homme que la nature est le fondement de sa survie. C’est un impératif …
Dans un langage sincère, direct, mais savant et raffiné, proche de la musique de chambre, Christian Leroy et Philippe Saucez nous proposent un voyage musical insolite, dans l’univers riche et divers de Nanouk l’Esquimau, nous emmenant du sourire aux larmes, de la tendresse à l’émerveillement, en passant toujours par le cœur.

 
Rue Théodore Verhaegen 158
Bruxelles
BE

Depuis plusieurs années, l'ensemble HERMES offre à de jeunes compositeurs la possibilité de travailler intensivement avec l'ensemble sur une composition. Ils contribuent ainsi à réduire la distance qui sépare le jeune compositeur en formation de la scène professionnelle. Les résultats passionnants de la dernière promotion peuvent être entendus lors de ce concert. Les jeunes ont droit à une place sur la scène de Transit parce que l'époque s'y prête, après tout, nous le savons, ils sont en “train de changer".

Prix:
16.00 €
Naamsestraat 96
Leuven
BE

Avec un compositeur néerlandais qui enseigne la composition en Flandre (Jesse Broekman) et une compositrice flamande qui fait de même aux Pays-Bas (Maya Verlaak), ce concert a inévitablement un certain contenu derby-der-Lage-Landen. Ajoutez à cela l'audace de l'ensemble de musique nouvelle le plus brillant des Pays-Bas et vous obtiendrez le plus punk de tous les grands fleuves offerts en un seul concert. Et ça sous les Grands Fleuves en un seul après-midi de Transit!

Prix:
16.00 €
Naamsestraat 96
Leuven
BE

L'insectarium de Virginie Tasset - Spectacle pour jeunes publics

Piano à 4 mains par le duo Haelix (Sophie Vindrios et Marion Maurel)

Actrices : Victoria Lewuillon et Astrid Akay


INSECTARIUM est un ensemble de fables modernes qui ont pour héro·ïnes... des insectes. De l’araignée en apesanteur à la chenille alpiniste, de la fourmi ouvrière à la libellule nostalgique, chaque histoire tirée de leur vie quotidienne traite de thématiques liées à notre
époque: le rapport au travail, la question de la propriété, le racisme, la cohabitation entre les êtres vivants, la place de l’imagination...


INSECTARIUM, c’est aussi une composition musicale qui a pour principal instrument le piano, mais pas n’importe quel piano ! Le pauvre se retrouve ouvert, mis à nu et détourné de ses techniques ordinaires. Les pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios (qui forment le duo
Hælix) en percutent, caressent, pincent, frottent et chatouillent les cordes, le clavier et le corps pour suggérer l’action, évoquer le bruissement d’une aile, le tissage d’une toile ou le rythme effréné de l’usine. Les textes, qui dialoguent avec la musique, sont dits par Victoria Lewuillon et Astrid Akay, actrices et co-autrices de l’œuvre.


C’est sous l’impulsion de la compositrice Virginie Tasset, également conceptrice et auteure du projet, que le quatuor se rencontre et que la pièce prend forme, donnant naissance à une création musico-théâtrale poétique dans laquelle on se prend à avoir de l’empathie pour les aventures de ces petites bêtes souvent considérées comme indésirables.
La partition d’INSECTARIUM est éditée par le Forum de la Création Musicale. Elle se destine aux jeunes pianistes, dès quelques années de pratique.
Le spectacle INSECTARIUM s’adresse quant à lui aux enfants (de 7 à 77 ans) et aux amateurs de musiques hybrides.

 
Membre (s)
Rue Théodore Verhaegen 158
Bruxelles
BE

ENSEMBLE MENDELSSOHN

Daniel Rubenstein, violin

Sophie Ackermann, violin

Gergely Kota, viola

Johannes Burghoff, cello

Alessandro Cervino, piano

Program

Remembering The Future

Stéphane Orlando

"Taïko-Koto-Shinobue-Shamisen" for piano quintet inspired from Kabuki Theater - World Creation

Adrien Tsilogiannis

"Rituel d’Eleusis" for piano quintet

inspired by Greek mythology - World Creation

 

Talia Amar

"When soft voices die" for piano quintet

exploring new paths - World Creation

 

L'Espace du Son - festival international de musique acousmatique

18-22 octobre 2023 - Théâtre Marni, 25 rue de Vergnies, 1050 Bruxelles

Entrée gratuite

Dimanche 22/10/2023

​17h Concert d'interprètes du répertoire : 75 ans de musique concrète 

Pierre Schaeffer - Étude aux objets exposés
Francis Dhomont Objets retrouvés 
interprété par Sophie Delafontaine

Ivo Malec - Dahovi
interprété par Jean-Baptiste Zellal

Luc Ferrari 
Étude aux accidents
François Bayle - Espaces inhabitables: Jardins de rien, Le bleu du ciel, Amertumes
interprété par Thibault Madeline

Bernard Parmegiani De natura sonorum: Géologie sonore, 
Étude élastique 
interprété par Julien Guillamat

Beatriz Ferreyra - Le solfégiste solfégé
interprété par Annette Vande Gorne

[grande salle]

suivi de la proclamation des résultats du concours d'interprétation spatialisée "espace du son"

​19h Concert portrait de Vanessa Massera

Vanessa Massera (Canada) est une jeune compositrice passée du Conservatoire de Montréal à un doctorat à l’Université de Sheffield (avec Adrian Moore) dont le premier album « Fulgurances » paru en 2022 fait écho aux thèmes qui agitent le monde d’aujourd’hui: migrations, résistance, complexité et chaos, environnements naturels et culturels.

​Vanessa Massera - Éclats de feux
Vanessa Massera - An Almost Abstract Experience
Vanessa Massera - Exercitium arithmeticæ occultum nescientis se numerare animi
Vanessa Massera - Border Crossing 
Vanessa Massera - Résistance

[grande salle]

​21h  Concert portrait de Stéphane Roy

Stéphane Roy (Canada), auteur en 2003 d’une méthode d’analyse des musiques électroacoustiques (éditions L’Harmattan) toujours très utilisée, nous offre une musique plastique aux morphologies très travaillées, dans une organisation qui ne laisse rien au hasard, qui lui permet d’extraire, après une longue exploration du matériau sonore, des propriétés expressives et d’imprimer à ses œuvres leur mouvement téléologique.

Stéphane Roy - Maelström (2016)
Stéphane Roy - Horizon (2022)
Stéphane Roy - Les aurores pourpres (2019)
Stéphane Roy - Chute (2022)
Stéphane Roy - Après les cendres (2023)*


*création mondiale

[grande salle]

le programme du festival: www.lespaceduson.be

Rue de Vergnies, 25
Bruxelles
BE

Dans son cycle de chansons Noise Uprising, le compositeur américain Christopher Trapani se penche sur l'afflux soudain d'enregistrements gramophones de musique non classique dans les années 1920. Des disques 78 tours crépitants de jazz, de fado, de son, de rebetiko, de tango et autres sont le point de départ d'une composition qui tisse toutes ces inspirations en un nouveau réseau interculturel. Les voix de Sophia Burgos, Sofia Jernberg et les guitares électriques de Zwerm jettent ainsi un pont entre, par exemple, le gamelan et la salsa, les maqâms et les ragas, le flamenco et le tango.

Prix:
16.00 €
Naamsestraat 96
Leuven
BE

Quel est le rapport entre le Testamentum Porcelli, une parodie médiévale révélant les dernières volontés et le testament du porcelet fictif Grunnius Cocotta (avant que le cochon ne finisse dans la marmite), le Suaire de Turin et l'intelligence artificielle? Deux cycles vocaux-instrumentaux de Mauro Lanza nous emmènent au-delà du porc, des reliques catholiques et des jetons non fongibles. Entre les deux, quelques bribes du Membra Jesu Nostri de Buxtehude apparaissent comme des reliques musicales dans ce reliquaire multimédia contemporain.

Prix:
20.00 €
Naamsestraat 96
Leuven
BE