bande 8 pistes
Les racines étymologiques de Protopia / Tesseract sont grecques.
Protopia est la combinaison de deux termes, proto (πρώτο) qui veut dire premier et topos (τοπος) qui veut dire place. Sa construction fait écho à utopie (ουτοπία) un terme désignant un endroit idéal fictionnel qui est dit ne pas exister, ou (ου) étant la négation en grec.
Tesseract dérive de tesseres actines (τεσσερες ακτινες) qui veut dire quatre rayons, et désigne en géométrie l’analogue quadridimensionnel du cube tridimensionnel où le tesseract serait au cube ce que le cube est au carré.
L’œuvre électroacoustique Protopia / Tesseract puise sa source dans l’interprétation littéraire du tesseract proposée par Madeleine L’Engle (1918-2007) dans le roman fantastique pour enfants A Wrinkle in Time (Un pli dans le temps) (1962), où les voyages intergalactiques sont rendus possibles par la compression spatio-temporelle. Protopia / Tesseract entend relier les diverses images fantastiques qui pourraient venir à l’esprit du lecteur à l’évolution spatio-temporelle du son et aux contrastes engendrés par le médium électroacoustique multipiste.
L’œuvre commence par un matériel sonore contrastant placé à des endroits adjacents. Une lente évolution morphologique donne l’impression d’une topographie sonore initiale se déroulant paisiblement autour de l’auditeur comblé d’événements d’avant et d’arrière-plan. Pendant le second mouvement, le monde sonore évolue vers un vaste et luxuriant paysage sonore, après quoi une partie de ce matériau sonore commence à tournoyer dans le sens des aiguilles d’une montre et en sens inverse. Ces rotations augmentent leur vitesse et leur intensité et veulent évoquer la compression du temps et de l’espace.
[traduction française: David Baltuch, vii-13]
Protopia / Tesseract a été réalisée en 2005-07 dans le studio électroacoustique multipiste de la City University London (Angleterre, Royaume-Uni), le studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches à Ohain (Belgique), et le Studio Akousma de l’Académie de Soignies (Belgique). L’œuvre a été créée le 8 mai 2007 durant le Electroacoustic Concert 5 à la City University London. Merci à Jean-Louis Poliart, Denis Smalley et Annette Vande Gorne. La pièce a été réalisée avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique. Protopia / Tesseract a obtenu le Premier prix au concours international de musique électroacoustique Musica Nova 2008 (Prague, République Tchèque) et a reçu une Mention honorable au Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (CIMESP ’07, Brésil).