pour bande 8 pistes
L’idée de présenter Solar Winds vers la fin de l’année 2012 est née du désir d’honorer les astronomes de l’ancienne culture Maya et leur culte du soleil à un moment qui marque la fin d’un calendrier Mésoaméricain de type long et le début d’un autre. Après avoir examiné plusieurs événements astronomiques mon intérêt s’est centré sur la relation que les vents solaires, flux chargés de particules émanant du soleil, pouvait avoir avec la magnétosphère terrestre. Selon le modèle ouvert de la magnétosphère établi par James Dungey (1923), des lignes de champs interplanétaires en provenance du soleil et portées par les vents solaires entrent en contact avec les lignes des champs magnétiques terrestres lorsqu’ils rencontrent la magnétosphère terrestre.
J’ai trouvé que ce modèle offrait un point de départ passionnant pour la sonorisation par le médium acousmatique de ces événements non sonores. Solar Winds incorpore des traductions acoustiques de phénomènes électromagnétiques produits par la terre et d’autres phénomènes, et constitue un voyage imaginaire, céleste et sonore, dont le point d’écoute serait celui d’un auditeur qui serait la terre.
[traduction française: David Baltuch, vii-13]
Solar Winds a été réalisée en 2012 dans le studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches à Ohain (Belgique) et a été créé le 27 octobre 2012 durant le 8e festival Visiones Sonoras organisé par le Centre Mexicano para la Música y las Artes Sonoras (CMMAS) dans le Auditorio de la Unidad Académica Cultural du UNAM Campus Morelia (Mexique). L’œuvre a été commandée par Musiques & Recherches. Solar Winds a été composée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture, Service de la musique). Merci à David Baltuch, Alexis Boilley, Rodrigo Sigal et Annette Vande Gorne.