pour alto et ensemble de 16 musiciens
OBSTINATISSIMO
Spécialement écrite pour Dominica Eyckmans à qui elle est dédiée, cette œuvre est une tentative d’expression d’une obsessionauditive.
Les sons des cloches en effet me fascinent parleur sonorité à la fois stable, pleine et pourtant dissonante : leurinharmonicité. J’ai voulu ici explorer mes territoires sonores intérieurs, lesdéployer dans diverses directions et les faire partager simplement. Cetteexploration s’est effectuée à la fois dans l’espace et le temps des évènementssonores et j’ai essayé de ne rien censurer ! La forme de l’œuvre résulte doncaussi bien de surgissements sonores soudains ou de structures sonores pluslongues, que d’apparitions inattendues de liens avec des œuvres musicales.Ainsi le vingt deuxième prélude du Clavier bien tempéré de Jean Sébastien Bachest venu tout à coup résonner en moi d’une étrange façon provoquant la présencedans la pièce d’une « lettre à Jean Sébastien Bach » qui traduit monécoute de ce prélude. Composer des lettres musicalesdevient de plus en plus central pour moi ; j’aime en effet cette manièretrès directe d’écrire de la musique en l’adressant simplement et humblement àquelqu’un.
L’alto soloest peut-être alors une métaphore de ma conscience : il fait entendre desbribes du monde sonore qu’il crée en le parcourant.
Denis Bosse