CD Metharcana
Depuis 2002, le Forum de la Création Musicale réunit des compositeurs de musique instrumentale écrite et de musique électroacoustique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une série d’albums vous est proposée à l’occasion du vingtième anniversaire de l’association afin de vous faire découvrir la richesse créative de ses membres.
Ce coffret présente un échantillon de compositeurs et compositrices de la scène électroacoustique belge contemporaine. De par leur pratique incessante de la recherche du fait sonore en utilisant des techniques d’écriture concrète ainsi que par des incursions dans la musique instrumentale ou mixte, dans la danse et le théâtre et l’image, ces artistes ont contribué au développement de la musique contemporaine dans tous ses aspects et transcendé les frontières artistiques et se sont formés autour de multiples sources d'inspiration, créant ainsi une expérience sonore captivante et éclectique.
Le titre « Metharcana » fait référence à la pièce éponyme qui ouvre cet opus en hommage à Stephan Dunkelman, compositeur et ami regretté.
Découvrez une œuvre exceptionnelle qui célèbre le vingtième anniversaire du Forum de la Création Musicale, une organisation dédiée à l'innovation musicale et à l'exploration sonore. Ce double CD est bien plus qu'une simple compilation, c'est une invitation à un voyage musical incomparable, où les frontières entre les genres s'effacent pour laisser place à une expérience auditive unique.
Avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles et de Sabam for Culture.
..沙 沙 shasha through the passes, whispering seeds
will pass, will pass
within leaves listening
grasses, not only the revelation
but the nature behind
to sustain it, over- land grasses seeds
spread and grow, rhizome, stolon to sod, curly
mesquite cotton- top, draft to draft 草
ten thousand grasses, 草 dancing
Ces quelques lignes tirées du poème ‘The Grass’ du poète sino-américan Jeffrey Yang furent suffisantes pour provoquer l’émergence d’un flot d’images sonores dans mon esprit. Le beau mot anglais ‘graze’ qui apparaît souvent dans le poème, avec ses multiples signifiants tels paître, frôler, érafler, froisser, m’a fait penser à la fonction dynamique des filtres sur le spectre des sons. Fabrice Moinet a donc développé un patch Max utilisant la synthèse croisée, le morphing et le modèle de source-filter. Le son des mots du poème, lus par l’auteur, fait moduler le reste des éléments sonores: une brosse dansant autour de microphones binauraux, un piano éraflé, des percussions grattées, du vent.