Catalogue de bombes occidentales

Catégorie
Ensemble instrumental
Musique vocale
2000
Durée
20 min.
Effectif

pour ensemble de 16 musiciens et mezzo soprano

Date de création
Programme
Cette pièce a été composée pour l'Ensemble contemporain de Montréal grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada (programme de commandes d'œuvres) en 1999-2000. Il s'agit d'une composition assez ambitieuse (près de 20 minutes) pour soprano et ensemble de 14 musiciens ; le texte utilisé provient d'une œuvre du sculpteur Serge Murphy (Gigue, ô ma frégate) qui est en fait une collection de centaines de très courts poèmes (un vers) chacun imprimé sur une page séparée (ce qui rend la lecture rythmée par le fait de tourner les pages constamment).

Les textes sont chantés ou récités à l'aide d'un mégaphone, et la musique à l'instar du recueil s'organise à partir d'une collection d'objets musicaux très courts, parfois placés en superposition, parfois isolés les uns par rapport aux autres (comme dans un catalogue). L'ensemble de la composition suit une construction dramatique vaguement articulée sur quatre parties : un gros paquet d'objets est d'abord présenté, suivi par des sections en forme de catalogue de pièces détachées ; une deuxième séquence d'objets, contrastant avec la précédente, annonce le finale, lent, qui évoque l'arrivée du (ou le retour au) sommeil.

La pièce a été jouée pour la première fois en avril 2000 à la Salle Pierre-Mercure (Montréal), les textes étaient projetés en surtitre. Par la suite elle a été reprise avec ou sans les projections à un certain nombre de reprises, et a remporté le Prix Jules-Léger pour la musique de chambre en 2000. Elle figure sur le CD de l'Ensemble contemporain de Montréal «Nouveaux Territoires vol. 2» (disques ATMA)
Audio
Autres personnes liées