Note du compositeur:
Le trio « Ellipsen », pour clarinette, violon et piano, est composé d’après un cycle de poèmes deRoland Jooris, poète flamand né à Wetteren en 1936. Attiré par la démarche de Jooris, qui transpose dans ses œuvres les impressions ressenties devant des objets d’art plastique, j’ai tenté de (re)traduire en expression musicale ce que m’a évoqué la lecture de cette œuvre étonnante. En accord avec le poète, j’ai emprunté les titres des six poèmes du cycle que j’avais sélectionné pour chacun des six mouvements musicaux. L’effectif de chacun d’entre eux varie, ce qui contribue à traduire les contrastes entre chaque poème :
OVAAL solode clarinette
EI duo violon piano
SAENREDAM trio
FAGOT duo clarinette piano
ETUDE solo de violon
IMPROMPTU trio
Il ne s’agit pourtant pas d’une mise en musique du texte : « Ellipsen »peut être écouté comme une œuvre autonome, comme une musique pure.Toutefois l’audition de la musique alliée à la lecture des poèmes rend explicite la connexion entre les deux modes d’expression artistique.
« Ellipsen » est composé sur une échelle originale qui résulte de l’alignement des sons harmoniques : elle recourt à un nombre limité de sons tempérés, mais aussi à trois sons non tempérés, joués uniquement par le violon et la clarinette. Le piano n’a donc pas besoin d’un accord spécial et les sons non tempérés joués par les deux instruments mélodiques créent des relations de 1/4, 3/4 et 7/6 de ton. L’objectif du recours à cette « micro-tonalité » est de demander aux musiciens de s’approcher d’aussi près que possible de l’échelle des sons harmoniques engendrée par les lois de l’acoustique et d’exploiter les phénomènes de résonance naturelle. Aussi, je suis tenté de faire à ce propos le rapprochement avec l’esthétique de Jooris qualifiée par la critique en Flandre de « nieuw-realist » et avec sa volonté d’explorer les relations tendues entre la poésie et la réalité, la réalité et l’art plastique, l’art plastique et la poésie.
pour clarinette, violon et piano
Commande du centre culturel De rode pomp à Gand où elle fut créée le 11 décembre 1998. Prix Irène Fuerison de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique.