Catégorie
Ensemble et orchestre
2022
Compositeur(s)
Instruments
Flûte traversière
Trombone
Percussions
Piano
Guitare électrique
Violon
Violon alto
Violoncelle
Contrebasse
Durée
10 minutes
Programme
Création par l'Ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy
Commande du Festival Ars Musicas 2022 Big Science
The Primeval Atom
Le titre The Primeval Atom fait directement référence à l’ « hypothèse de l’atome primitif » que Georges Lemaître a élaborée pour expliquer le début temporel de l’Univers.
Né à Charleroi en 1894, il était prêtre, mathématicien, physicien théoricien, remarquable cosmologiste et, dès 1927, professeur d’astrophysique à l’Université catholique de Louvain.
L’année 1922 - il y a cent ans - marque d’une certaine façon le début de sa carrière scientifique : il rédige un mémoire sur La Physique d’Einstein qui lui permettra d’être sélectionné l’année suivante comme chercheur associé à l'Université de Cambridge où il travailla avec Arthur Eddington qui l'initia à l'astronomie stellaire. En 1925, il s'inscrit au programme de doctorat en sciences au Massachusetts Institute of Technology. En 1927, il publie un rapport dans les Annales de la Société Scientifique de Bruxelles dans lequel il présente le modèle théorique d’un univers en expansion à partir des équations de la relativité générale. Cette théorie devint plus tard connue sous le nom de loi de Hubble, même si Lemaître fut le premier à fournir une estimation observationnelle de la constante de Hubble. La proposition de Lemaître a rencontré dans un premier temps le scepticisme de ses collègues scientifiques et parmi ceux-ci, Eddington, et même Einstein qui l’estimait injustifiable d'un point de vue physique.
Par la suite, la théorie de Lemaître est devenue plus connue sous le nom de « théorie du Big Bang », un terme pittoresque inventé de manière ironique par l'astronome britannique Fred Hoyle qui est resté partisan de l'univers en état d'équilibre jusqu'à sa mort en 2001.
C’est donc en hommage au génie scientifique de Georges Lemaître que j’ai souhaité composer pour l’ensemble Musiques Nouvelles cette fantaisie allégorique, traduction sonore de la réception toute subjective dans mon imaginaire de cette théorie de l’origine de notre Univers et nourrie par les récentes images fabuleuses captées par le télescope James Webb.
Jean-Pierre Deleuze