Lettre soufie : Z2 (Dâd)

Catégorie
Instrument(s) soliste(s) et ensemble
2006
Compositeur(s)
Instruments
Hautbois
Flûte traversière
Clarinette Sib
Percussions
Violon
Violon
Violon alto
Violoncelle
Contrebasse
Numéro
1
Durée
7 min.
Effectif

pour hautbois et 9 instruments (fl;cl;perc;pno; quintette)

Comment
Commande de Bozar et du festival Ars Musica, avec le soutien de la Fondation Spes et de la Communauté Française, direction générale de la culture, service de la musique classique.
Date de création
Programme


Lettre Soufie : Z2

Dans certaines translittérations, il existe quatre lettresarabes qui correspondent à notre Z. Elles seront toutes traitées comme descompositions faisant intervenir un instrument soliste - des «concertos », enquelque sorte.  Z2 « Dad », pour hautbois et ensemble (flûte, clarinette, piano, percussion etquintette à cordes), a été composée pour Piet Van Bockstael (hautboïste de l'ensembleIctus).

Ce n'est pas pour rien que cette pièce figure au centre dumot soufi [KDGhZ2SA] : elle y est seule en son genre : méchante, hargneuse et systématique,elle répond aux termes du tableau (punisseur, terrible, haine, 1001, ...) parla mise en oeuvre d'une consciencieuse destruction. La cadence initiale dehautbois - qui elle-même s'organise autour de gestes calqués sur les cataclysmesnaturels - est reprise, point par point, par l'ensemble qui en effectue la «liquidation » totale. Courte, violente, rythmique, Z' s'enorgueillit de n'êtrequ'un ouragan de poche, une tempête dans un verre d'eau, une éruption cutanée :petit effectif, plages temporelles réduites au strict nécessaire, nervositédisproportionnée. C'est une volonté de destruction qui s'autodétruit sous nosyeux, un virus fugitif, un mouvement implacable vers le silence.