« Deux leçons d'hiver » est un trio pour baryton, alto et violoncelle écrit à partir de trois poèmes du recueil de François Jacqmin intitulé « Le Livre de la neige ». L'oeuvre fut créée le 29 février dans la salle académique de l'Université de Liège lors d'un concert-conférence exceptionnelle en hommage au poète.
Leçon n°1 :
La partie de baryton est avant tout un cheminement allant du chant à la parole :
- Un air très court répété. Une note tenue suivie d'une désinence. La voix semble s'échapper des instruments comme le souvenir d'une « Leçon de ténèbres » de François Couperin.
- Des mélodies sur des inflexions plus naturelles de la voix. Celles-ci se rapprochent peu à peu d'un semblant de récitatif. Et cela se marque dans la voix du baryton, qui évolue vers un registre plus grave.
- La voix parlée sur un vers du deuxième poème. Ce retour à la récitation, sans accompagnement instrumental, veut laisser la part belle à la poésie.
Pour la partie instrumentale, j'ai imaginé une échelle commune aux deux instruments s'articulant autour des cordes à vides, Do-Sol-Ré-La.
Cette sonorité de quintes traverse toute la pièce et fait résonner l'alto et le violoncelle comme s'ils formaient à eux deux un seul instrument.
Leçon n°2
Ce deuxième mouvement est fragmenté en différentes sections :
- La première, instrumentale, fait presque office de transition entre les deux leçons.
- L'oeuvre se poursuit par une citation de "Des pas sur la neige" de Debussy.
- S'en suit une section mêlant des pizzicato un peu comme la neige qui tombe et la sonorité « blanche » du soffio solo pour évoquer la pureté de la neige.
- Comme dans toute leçon, il faut répéter : une section clôture l'oeuvre et rappelle le premier mouvement.
Deux leçons d'hiver
Catégorie
Musique de chambre sans direction
2015
Compositeur(s)
Instruments
Voix de baryton
Violon alto
Violoncelle
Durée
11'
Effectif
Baryton, alto et violoncelle
Programme