Commande du Centre culturel de Wanze Collaboration avec l’artiste plasticienne Isabelle LINOTTE
Du 28 mars au 20 septembre 2019
Exposition Allô ?
Cabine téléphonique investie Place Faniel à Wanze, Belgique
Art public
Allô ?
Autour d’une cabine téléphonique
Travail artistique intégré dans et/ou autour d’une ancienne cabine téléphonique située sur la place Faniel à proximité du Centre culturel.
Tous les semestres : fin septembre & fin mars
Objectifs poursuivis
Interpeller, étonner le public dans son environnement habituel avec une œuvre d’art actuel.
Questionner / amener un point de vue sur notre
société au départ d'un objet révolu de communication interpersonnelle.
Moyens mis à disposition
Cabine téléphonique RTT-Belgacom
Le projet "Allô ?" trouve son origine, dans un travail engagé depuis plusieurs années par le Centre culturel de Wanze pour favoriser la rencontre des habitants avec l'art contemporain, et d'autre part, profite de la possibilité d'investir une place publique centrale, devant une salle d'exposition.
Ce projet s'inscrit aussi dans la suite du projet d'art public nommé "installation autour de l'Arbre", étalée sur six années et réalisée avec le concours de vingt-cinq artistes intervenant à tour de rôle sur et autour d'un même arbre lors de chaque changement de saison.
Ce projet est arrivé à son terme en 2012 suite au déménagement du Centre culturel.
Destiné à prolonger cette démarche, ce nouveau projet "Allô ?" investira la place centrale de Wanze, place Faniel, en lien avec la nouvelle salle d'exposition du Centre culturel, en inscrivant la présence de la création contemporaine dans plusieurs relations dialectiques intérieur/extérieur, public/privé, participation/exposition, intimité/extrémité, individu/groupe, amateurs/artistes (re)connus, art/société...
Dans cet esprit, le nouveau support serait une cabine téléphonique. Anciennement lieu par lequel il fallait passer pour communiquer avec l’extérieur. Lieu des liens invisibles entre les interlocuteurs, il matérialise une communication dans l’espace public et permet de réinterroger celle-ci, puisque ces cabines font désormais partie du passé.
Ce support pourrait être le centre de la création artistique sur la place, et permettrait à l’artiste de se questionner et de questionner le public sur ce qui fait lien aujourd’hui, la communication, réelle et virtuelle.