Support stéréophonique
"Corps sonores" est une courte pièce composée à partir des matériaux de l'installation sonore interactive exposée dans le hall d'entrée du Musée des Beaux-Arts à Mons. Elle sonorise le grand escalier qui mène aux salles d'exposition à l'aide d'une quinzaine de microphones de contact fixés sur les marches et les rampes. Différentes techniques de déclenchement, de modulation et de transformation sont appliquées à des sons préenregistrés et aux sons générés par les visiteurs. Ils sont ensuite spatialisés sur un système à huit haut-parleurs.
Le nom est un clin d’œil et fait ici référence aux corps des visiteurs qui, par leurs mouvements, déclenchent et modulent les sons d’une installation sonore interactive. Cette miniature a été composée en juin 2003 pour le CD accompagnant le parcours d’installations sonores City Sonics de juin à août 2003 à Mons.
Composée au studio ARTeM.
L'installation Corps Sonores a été créée le 28 juin 2003 à City Sonics, dans le cadre du Festival Eté Plus au Musée des Beaux-Arts de Mons (Belgique) et a tourné jusqu'au 17 août.
Discographie :
- CitySonics2003, Transcultures (Belgique) [Trans01]