Horizons

Catégorie
Musique électroacoustique
Instrument ou voix solo avec électronique
live electronics
Musique électronique mixte
2024

Horizons est une nouvelle exploration des possibilités expressives offertes par les transformations du son de violoncelle acoustique à l'aide de traitements audionumériques à double commande : à la fois par les gestes de la violoncellistes, suivis par des capteurs inertiels sur ses mains, ses bras et son torse, et par l'intervention en direct sur les instruments virtuels à l'aide de potentiomètres.

L'intention est d’étendre, à l’aide de techniques électroacoustiques, le corps sonores de l'instrument au corps de l'instrumentistes. Et cela vaut également pour la voix.

Le processus de composition passe par des étapes de recherche et de consolidation de nouvelles techniques de jeu mêlant les gestes musicaux au sens traditionnel -ceux qui font sonner l’instrument acoustique- aux gestes extra-musicaux. Ceux qui, seuls, ne feraient pas sonner l’instrument acoustique différemment, mais qui ajoutent des dimensions de jeu et des possibilités expressives à l’instrument augmenté, c’est à dire la combinaison de l’instrument acoustique et des transformations audionumériques contrôlés par les gestes de l’instrumentiste.
Ce processus est long car itératif:  tant les instruments virtuels que leur mapping, c’est à dire l’assignation des valeurs des axes des capteurs inertiels (accéléromètre, gyroscopes et magnétomètres) aux paramètres des instruments, sont progressivement modifiés et adaptés afin d’affiner la symbiose entre les différents types de gestes et les résultats sonores qui en découlent.

Les capteurs ont été développés par Todor Todoroff depuis les années 2002 dans le cadre d’ARTeM et perfectionnés ensuite dans le cadre de sa recherche à l’Institut Numediart de la Faculté Polytechnique de Mons - UMons entre 2009 et 2011, avec l’aide de la spin-off Multitel pour la fabrication.

A côté des éléments pré-composés en studio et spatialisés en parallèle avec le jeu instrumental et de ceux composés pour être « joués » à l’aide des capteurs, le projet est principalement un projet live où le geste représente une composante essentielle.

 

Réalisé au studio ARTeM avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service de la Musique. Créé à Arsonic à Mons (B) le 21 février 2024 dans le cadre du concert XPRMTL CELLO.

Violoncelle et voix : Sigrid Vandenbogaerde
Electroacoustique : Todor Todoroff
Réalisateur d'informatique musicale : Todor Todoroff

Compositeur(s)
Durée
14-15'
Effectif
Violoncelle, voix, capteurs, live electronics, en octophonie
Date de création