Kinetic Reflections

Catégorie
Musique électroacoustique
Musique acousmatique
2023

Cette version de concert est le développement d’une version courte de 8’19 composée en stéréo pour le CD Sonic Spheres de Transcultures, sorti en juillet 2023 pour la célébration du 100ième anniversaire de la naissance de l’artiste peintre / sculpteur belge Pol Bury.

Les sculptures cinétiques de Pol Bury fascinent. Mues par des moteurs, de manière presque invisible par un jeu de fils ou, comme par magie, à l’aide d’aimants, elles prennent vie et invitent le spectateur à s’arrêter pour prendre le temps de les découvrir. Leurs mouvements lents nous plongent dans un espace-temps suspendu, presque méditatif. L’observation attentive altère progressivement la perception du mouvement et de la vitesse. Des rythmes internes hypnotiques surgissent, des paysages imaginaires apparaissent, évoluent, basculent et se bousculent. Les réflexions sur le métal poli démultiplient les points de vue comme autant d’échos rêvés. Illusion du réel ou réalité des songes ?

Ces images et ces rythmes se retrouvent dans Kinetic reflections : répétitions hypnotiques, gravité et légèreté, chocs, roulements et envols, mécanique et mystère, thèmes et variations, transformations, transitions et ruptures font appel à l’imagination de l’auditeur.

Mais Kinetic Reflections emprunte également beaucoup à l’esthétique du collage que Pol Bury, membre de CoBrA aux côtés de Christian Dotremont et Joseph Noiret, a exploré à travers de nombreuses œuvres. La grande majorité des sons proviennent d'enregistrements sur 10 pistes de séances d’expérimentation et de sessions d'improvisation associant violoncelle, voix, capteurs et transformations numériques interactives avec la talentueuse violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde. Ils sont revisités à l’aide des techniques d’écriture de la musique concrète : découpés, édités, montés, mixés et retransformés.

Des enregistrements de surfaces percutées et frottées, dans différents espaces acoustiques, fournissent les contrepoints inharmoniques et bruités qui rappellent la causalité complexe des mécanismes cachés des sculptures cinétiques.

 

Composé en 2023 au studio ARTeM et créé le 6 octobre 2023 au festival Autumn Waves à Bruxelles, Belgique.

Compositeur(s)
Durée
11'31
Effectif
Versions disponibles : 12-piste, 8-piste et stéréo
Date de création
Version
Concert version