Voices Part II - Distant Voices est une œuvre très personnelle. Il me semble parfois qu’une des raisons qui m’ont amené à la composition électroacoustique trouve son origine dans une expérience d’enfance. Aux environs de sept ans, j’ai commencé à construire de petites radios faites de quelques composants. Ces radios ne comprenaient pas d’amplificateur et leurs faibles signaux ne pouvaient s’entendre qu’à l’aide d’un petit écouteur à cristal. J’ai passé de nombreuses heures à tendre l’oreille dans la nuit silencieuse. Comme la sélectivité était très approximative, je captais en général deux ou trois stations de radio simultanément, le plus souvent en langues étrangères, focalisant mon écoute alternativement sur l’une ou l’autre au gré des mots qui attiraient mon attention.
J’étais fasciné par ces voix inconnues, lointaines et mystérieuses, mais aussi par les coïncidences qui apparaissaient de temps à autre entre ces signaux provenant d’émetteurs situés probablement à des milliers de kilomètres les uns des autres. Comme si ces voix, qui parlaient des langues différentes et ne s’entendaient pas, se répondaient malgré tout.
J’ai voulu recréer un monde sonore imaginaire qui évoque ces sentiments d’espaces infinis, d’apesanteur, de communication, de familiarité et de mystère que j’éprouvais alors. Il m’a paru évident d’inclure des voix téléphoniques qui me semblent être la métaphore parfaite de cette situation paradoxale de distance et de proximité mêlées.
L’espace est illuminé par des points de voix-lumière: points qui apparaissent, clignotent, se dérobent et s’éteignent, comme des étoiles dans une nuit rythmée par les chants des bips, peuplée de glissandi de fréquences aiguës et modulée par de lentes variations de timbres et d’amplitude.
Merci à Birgitte Odgaard Nielsen, principale voix enregistrée.
Voices Part II - Distant Voices a été réalisée en 1999 dans les studios de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB, France) et a été créée le 13 juin 2000 dans le cadre du festival Synthèse (Bourges, France). Elle est une commande de l’IMEB.
Remarque technique :
“Voices Part II - Distant Voices” peut être diffusé en version stéréophonique. Cependant, dans la mesure du possible, il faut lui préférer en concert la version octophonique avec l'assignation des pistes suivante :
1 - 2 : H.P. avant lointain gauche-droit
3 - 4 : H.P. avant gauche-droit
5 - 6 : H.P. latéraux arrière gauche-droit
7 - 8 : H.P. arrière gauche-droit
Discographie :
- Eclats, WBM (Belgique, 2002) [WBM 139b]
- Resonance CIME (Pologne, 2013) [Audiomat]