Lune solitaire et silencieuse

Sous titre
pour piano solo
Catégorie
Instrument ou voix solo
2016

Cette pièce pour piano solo est une commande du Concours International André Dumortier, destinée à la demi-finale du concours, session 2016. Le concours a prévu un prix spécial d'excellence pour l'interprétation de cette pièce.

Le titre de la pièce « Lune solitaire et silencieuse » est inspiré d’un verset du « Chant de Yangzhou » de Jiang Baishi (1155-1221), un poète et musicien chinois de la dynastie Song. Le poète relatait de son sentiment mélancolique suite à une visite de la fameuse ville historique de Yangzhou ( créé en 486 avant JC) lors de l’hiver 1196. Les changements de ce chef-lieu au fil du temps ont fait que cette ville a perdu sa splendeur d'antan et l'a donc profondément touché.

L’idée de cette pièce est une réflexion sur le passage du temps de la vie humaine. La première phrase de la pièce utilise quelques notes du chant en guise de reflet. En outre, la note « D » est la note principale à travers toute la pièce, elle constitue également la note de début et de fin, ceci à la mémoire d’André Dumortier.  En outre, cette oeuvre est une manière à moi de représenter le "Claire de la Lune", un hommage à deux grands maîtres respectés, Beethoven et Debussy.

Compositeur(s)
Instruments
Piano
Durée
7 min.
Effectif
Piano solo
Date de création