Claude Ledoux

 

Depuis de nombreuses années le compositeur Claude Ledoux (°1960) s’inscrit dans l’idée de “traverses musicales” et tente ainsi d’imprimer la marque de notre monde éclaté au sein de sa musique. Dès lors, son oeuvre se définit à la croisée des musiques de tradition écrite étudiées auprès des Pousseur, Rzewski, Ligeti et Xenakis (ou assimilées lors des nombreuses rencontres avec Murail et Grisey) et des musiques populaires (jazz, pop, rock progressif, ...). Elle se situe aussi au point de fusion entre les musiques non-européennes qui l’attirent depuis l’adolescence, et celles issues des nouvelles technologies, échos des recherches effectuées aux studios de Liège et de l’Ircam (Paris). Ainsi ses pièces récentes manifestent-elles ce désir de traverses non seulement géographiques, mais aussi trans-historiques, inscrites sur la ligne verticale qui relie la spiritualité à notre matérialité la plus palpable.

 

Passionné par toutes les musiques, et plus particulièrement celles d’Asie, il a parcouru l’Orient - Japon, Vietnam, Cambodge, Indonésie et Inde du Nord - pour effectuer de nombreuses recherches musicales sur le terrain afin de nourrir son œuvre. En tant que compositeur, il a reçu le prix musical de la Fondation Ranieri de New York pour l'ensemble de sa production. En 2009, Il a composé l’imposé de demi-finale du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Après une commande d'État français qui lui a permis d'écrire A Terra Sem Mal (pour l'ensemble Le Balcon), il compose Ayl pour clarinette et orchestre, hommage à la musique Arménienne. Il fut aussi compositeur en résidence, entre autres, à BOZAR, à l'Ensemble Musiques Nouvelles, au Castello di Civitella (Italie), au Kitara Hall de Sapporo (Japon), au Festival Ars Musica. 2014 aura vu naître de nouvelles œuvres en relation avec l’Orient : Crossing Edges pour erhu et orchestre, ainsi que les Echoes of Crossing Edges pour le Shanghai Sinfonietta.  Dans ce prolongement, eut lieu fin de cette même année la création de Euridice effacée, écrite à l'intention de l'Ensemble Muromachi de Tokyo. En 2015, le CD "Fragmente" (avec l'intégrale de ses Notizen-Fragmente a remporté les Octaves de La musique. En 2016, l'Orient fait son retour avec A Butterfly's Dream, proposé comme concerto imposé dans le cadre du Concours International Reine Elisabeth de Belgique, session piano. Automne de cette même année, le Japon a pu accueillir de nouvelles créations (dont les Trois Itinérances pour saluer à Tokyo le 150e anniversaire des relations entre le Japon et la Belgique), et le festival Ars Musica a offert la création de son concerto pour shakuhachi et orchestre. Récemment, Noéma - concerto pour saxophone et orchestre - a été proposé au Concours International Adolphe Sax de Dinant 2019, et  Tomoe, « Rappresentazione » pour soprano, baryton, Biwa et ensemble baroque, a été créé avec succès aux Festivals de Wallonie (2020).

Ses œuvres sont enregistrées sous les labels Cyprès, Paraty, SubRosa, Harmonia mundi, WBM, Ostinato.

Outre ses maîtrises en Composition et en Écritures musicales classique, Claude LEDOUX est aussi diplômé de l'Université de Liège - Master en "Art et Sciences de la Musique". Pianiste, titulaire d’un prix de direction d’orchestre, il fut Directeur du Centre de Recherches musicales - Studios de musique électronique de Liège (aujourd'hui Centre Pousseur) - et Directeur Artistique du Festival Ars Musica. En 2013, il a co-fondé le LAPS Ensemble (formation originale mixant laptops et instruments amplifiés pour laquelle il a écrit trois pièces à ce jour). Il en est actuellement le Directeur artistique et musical. Conférencier et auteur de nombreux articles sur la création musicale, professeur d’Analyse Théorique et Appliquée au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et de Composition au Conservatoire Royal de Mons/Arts2 (Belgique), il a aussi enseigné ces matières lors de séminaires et masterclasses donnés aux Universités de Campinas et de Sao-Paulo, aux cours d'hiver de Campos do Jordao (Brésil - 2008-09), ainsi qu'au Conservatoire de Shanghai (Chine 2013-14). Il a donné de nombreuses conférences dans le monde et a notamment participé aux journées Crossroads 2017 et 18 en Arménie, au Festival ReMusic (Saint-Petersbourg-Russie) ainsi qu'aux journées New Music Generation 2022 à Astana-Kazakhstan.

Depuis, 2005, il est membre de l’Académie Royale de Belgique.