pour harpe, synhtétiseur DX7, piano et 3 percussions
Chant
Pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes depercussions.
L'oeuvre fut écrite en 1983 à la demande du Festivalde Wallonie (Belgique), afin de s'intégrer dans le thème de l'année : "Orient-Occident". Cela justifiait lechoix des principaux matériaux : une mélodie japonaise (tirée d'une petiteanthologie musicale nippone que m'avait prêté Henri Pousseur) et une séquencesérielle. Un vaste « champ » d’exploration s’offrait dès lors à moi.Je pouvais y instaurer différentes perspectives et relations entres ces deuxcomposantes : ré-interprétation, interaction et distanciation.
De plus, certains schémas compositionnels sontnés des propriétés acoustiques des instruments : d’abord la résonance,carctéristique du piano, de la harpe et des métaux résonants ; ausynthétiseur de varier – entre autres fonctions - les couleurs de cesrésonances. Il est à remarquer que ce dernier instrument est d’ailleurs le seulà pouvoir travailler sur l’idée du son soutenu. Restait alors à imaginer le travail sur l’articulation sonore,pris dans un processus de transformation perpétuelle quasi-rhapsodique.
« Chant » est dédié à PhilippeBoesmans. L'oeuvre fut créée par l'Ensemble Musiques Nouvelles dans le cadre du festival de Wallonie 1983 - Bruxelles - La Raffinerie