Mensagem ao mar

Catégorie
Musique de chambre sans direction
2009
Compositeur(s)
Durée
20 min.
Effectif

trio à clavier (20 min.)

Date de création
Programme

« Mensagem Ao Mar »

 Trio à clavier (2009) – 20’

I.    Tempo de bossa nova

II.  Marejados – esolarada – apaixonada (appasionata)

Ce « Message àla mer » s’inscrit dans les deux acceptions du terme « à ». Acommencer par le message « destiné » à la mer, comme un mumure despassions humaines que l’on confie à l’océan, surface muette infine où la viepourtant s’agite en profondeur ; Ensuite ces messages écrits sur papier,enfermés dans une bouteille lancée dans les flots afin que ceux-ci lestransmettent à un destinataire du bout du monde. Peut-être du Brésil versl’Europe et vice-versa ?

Jeu métaphorique qui se révélera au gré d’une partitionécrite suite à mon deuxième séjour brésilien. Pour l’anecdote, j’ai été invitésuccessivement en été 2008 et 2009 pour donner des cours d’analyse et decomposition aux Universités de Campinas et de Sao Paulo. L’enjeu de ces classesétant d’offrir une réflexion sur les relations qu’entretiennent les musiquespopulaires et folkloriques avec les musiques dites « savantes ». Dèslors cette pièce fait écho aux nombreuses discussions que j’ai eues avecquelques étudiants passionnés par le sujet.

Deux acceptions « messagières », donc deuxmouvements basés sur un project commun organisé autour de la notion de révélation. Tout particulièrement, celle de l’expressivitémusicale en ce début de XXIe siècle. Pour y parvenir, la musique prend sasource dans des fragments bruiteux qui peuvent nous rappeler quelques bruitshumains (avec ces balayages et autres frottements d’archets sur la caisse ousur les cordes du violon et du violoncelle ; avec aussi ces« toc-toc » étranges sur le bois du piano, ou encore ces sonoritéétouffées des cordes graves de l’instrument effleurées par un tissubienveillant). Du bruit naîtra le son périodique, et avec lui le fragmentmélodique. Et pour mieux le faire (re)sentir, émergeront alors des bribeslointaines d’une chanson populaire brésilienne : « Chega deSaudade » (assez de « saudades » - sorte de nostalgie) de TomJobim. L’occasion de signaler au passage que tout ce mouvement est construitrigoureusement sur un « pattern » issu de la bossa-nova, qui sera luiaussi révélé au fur et à mesure de la partition. Quant aux fragments dévoilés,mis bout à bout, ils feront naître la mélodie dont l’exégèse expressive envahirale second mouvement.

A propos de celui-ci, un travail structurel participera àune autre révélation, la révélation des qualités expressives. Depuis le« marejados » - terme impossible à traduire en français, maisappliqué au mouvement des flots ; ainsi qu’aux mouvements des larmes (unécho à mon troisième quatuor « les larmes d’un ange » ?) –jusqu’à l’« ensolarada » (un ensoleillement musical révélé par une plénitude harmonique dériviéede la spectralité), pour enfin s’épanouir dans un « appassionata »superposant l’intensité des longues notes d’archets à la virtuosité débordanteet jubilante du piano. Musique narrative (non pas dans le sens littéraire duterme, mais dans l’idée d’une narration des événements musicaux) ; musiqueexpressive ; elle témoigne de la richesse des pensées qui peuvent ainsiémerger de la rencontre d’imaginaires culturels multiples à l’œuvre sur notreterre. Ici, la rencontre entre des musiques extra-européennes et l’écritureoccidentale, une constante de ma production musicale.

 « Mesagem Ao Mar » est dédié à Julia Tygel,compositrice brésilienne et ethno-musicologue ayant activement participé auprogramme d’archivage du patrimoine musical des indiens Timbira, qui m’a faitdécouvrir de nombreuses et merveilleuses musiques du répertoire brésilien. Ellepartage cette dédicace avec les membres du Trio Talweg qui ont créé cette œuvreen septembre 2009 dans le cadre du Festival Emergence.

 

Claude LEDOUX

Audio