Compositeur, arrangeur, et chef d'orchestre et de choeur, Samir Bendimered apprend le piano dès l’âge de 4 ans et la guitare à 10 ans. Formé à Oran et à Tlemcen à la musique arabo-andalouse, Samir Bendimered vient ensuite en Belgique où il étudie le piano, l'harmonie et le contrepoint. Parmi ses compositions se comptent les opéras Mathilde, L’aile du Papillon, La Marche des Anges, Safina, West Side East Side Story, Kompost, des oeuvres de musique de chambre et un drôlatorio pour chœur et orchestre, et également des arrangements sur des textes et mélodies orientales - programme qui a été enregistré et donné en Belgique, Hollande, France, Espagne et Maroc - ou encore des musiques classiques et musiques du monde pour une formation en quintet de jazz avec la Soprano Madiha Figuigui - concerts au Singel à Anvers, au Vooruit à Gand, et à Bruxelles.
Samir Bendimered découvre la direction chorale avec Pierre Cao et Denis Meunier, et la direction d’orchestre avec Pierre Boulez et Peter Eotvôs. Il a dirigé notamment, outre ses propres créations, le Stabat Mater de Pergolesi, le “Requiem” et ‘La Messe de Couronnement’ de W.A.Mozart, le Requiem de Fauré, la Messe en Si de J.S.Bach), le Messie de Haendel, le Deutches Requiem de J. Brahms,, la Berliner Messe d'Arvo Paert, et les opéras : “Dido & Aeneas” et “ King Arthur” de Henry Purcell.
Mais la pratique du piano et du clavecin reste l'une des activités essentielles pour Samir Bendimered, et il prend souvent en charge les partitions de clavier des opéras ou arrangements qu'il produit. Avec "Iktar" ( chant, gembri, saxophone, violoncelle, contrebasse, piano et percussions ) ou l'ensemble "Qantra" (flûte, quintette à cordes et piano et percussions, Samir Bendimered entretient le plaisir de jouer sur scène avec des musiciens de différents horizons.