Mira et Mireille mènent une vie tout à fait paisible. Creuser des galeries, construire, défaire. Dans le
noir, sous la terre, les taupes se repèrent.
Lorsqu’elles se retrouveront d’un coup expulsées de chez elles suite à la construction d’un
supermarché, une seule solution : la mobilisation !
Avec Max Charue et Aurélien Dony nous nous fixons pour projet d'écrire un conte contemporain, engagé, écologique et poétique, qui s'engage dans notre combat en faveur du vivant et de la planète.
Aiguiser sa plume et trouver le mot juste, celui qui, porté ou enchâssé par la musique, trouvera le chemin du cœur, celui singulièrement capable de nous ouvrir à l'horizon de l'action, de la prise de conscience, de l'engagement. Voilà un projet qui, à bien des aspects, relève d'un véritable challenge. Surtout lorsqu'il s'agit de s'adresser à la jeunesse - et plus encore lorsqu'il est question d'aborder la crise écologique dans un monde à feu et à sang.
Plus que jamais, la poésie (et l'art, de manière générale) est appelée à la rescousse par les scientifiques de tous bords pour sensibiliser les publics aux enjeux climatiques de notre temps. D'Aurélien Barreau à Cyril Dion, en passant par Vinciane Despret et Marielle Macé, toutes et tous s'adressent aux poètes et poétesses, aux "artistes", pour engager leurs forces dans une lutte poétique pour repeupler nos imaginaires et ouvrir la voie à des utopies neuves, à des mondes où la défaite et la ruine ne seraient pas les seules promesses murmurées à l'oreille de qui voudrait se battre pour qu'il en fût autrement.
Max Charue questionne chacune de ses compositions. Est-elle ancrée dans son temps ? Une pièce est-elle légitime sans un minimum d’esprit, de combat pour une cause ou quelque considération universelle ? Composer, c’est s’engager pour demain ?
Perdu entre de bonnes paroles, l’envie de se lancer et de trouver les armes justes à son combat, au présent désormais, la légitimité créatrice du jeune adulte laisse place au besoin urgent de composer, de commenter le monde, de le rêver plus beau qu’il n’est. Alors, écrire un conte, raconter une histoire, s’emparer du récit, devient une évidence !