Jeudi, janvier 23, 2025

INSTALLATION SONORE DE STEPHANIE LAFORCE 

Salle Agénor, Le Senghor à partir de 19h

en coproduction avec l'ISCM Faroe Islands Section (FO) et le COSIMTE Tenerife (ES)

Avec le soutien de l’aide à la diffusion Arts Plastiques FWB

Lors de mes résidences je capture la mélodie du vent à travers les cordes d’une harpe éoliennes électrique. Une immersion dans une musique inouïe dictée par la nature. Les murmures de l’air et les mots pour les décrire accompagnent chacun de mes voyages tissant un lien intime entre ces terres insulaires, où le vent et la musique se confondent.

C'est une écoute directe d'un phénomène naturel qui sera proposé au visiteur afin qu'il puisse se « brancher » sur la nature pour en apprécier les aspects sonore et méditatif. La harpe servira ici d’interprète aux harmonies naturelles. A l'heure des énergies renouvelables, tel que le vent, il est intéressant de s’immerger dans une création artistique permettant une redécouverte de celui-ci par un biais musical. 

 

Stéphanie Laforce

Artiste multimédia et compositrice de musique électroacoustique, mon secteur d'activité se trouve au croisement des Arts Numériques, des Arts de la scène et de la Musique contemporaine. Depuis plus de quinze ans, je construit des dispositifs sonores interactifs et poétiques pour mes expositions et compositions électroacoustiques avec lesquels je développe des univers originaux. Ma production musicale embrasse des compositions aux univers variés et spécifiques par leur poésie, leur engagement social. Je décloisonne les pratiques à travers des choix de représentation qui allient poétique, histoire et présence corporelle. Ma démarche tente de répondre à une question essentielle, la place de l'humain dans un monde machinique.

 

Avec le soutien de l’aide à la diffusion Arts Plastiques FWB

Membre (s)
Chaussée de Wavre, 366
Bruxelles
BE

L'Ensemble DME présente un concert passionnant avec des œuvres de compositeurs portugais et belges. Ce concert s'inscrit dans le cadre d'une résidence artistique soutenue par la bourse EFFEA, en collaboration avec les festivals LOOP (Bruxelles, Belgique) et CROMA (Oeiras, Portugal). Le concert met en lumière un riche échange culturel et comprend une nouvelle œuvre de Judith Adler de Oliveira, offrant un programme qui reflète l'esprit novateur de chaque compositeur et la collaboration unique favorisée par cette résidence internationale.

Programme :

Annette Vande Gorne - Faisceaux (1985, rev. 2016) - piano et électronique
Thierry de Mey - Ice (1990) - Violon et violoncelle
Arshia Samsaminia - [Dis]orient[ed]alized (2024)*  Violon, violoncelle et électronique
Mariana Vieira - Lissabonleipzig (notes added to a text) -  Flute, clarinette basse, violon et électronique
Judith Adler de Oliveira - A Walk Through Mnemonic Spaces - pour flute, clarinette, piano, violon et violoncelle
Jaime Reis - Sangue Inverso: Quartzo (IV) + Sangue Inverso: Rosa do Deserto (V) - Flute, clarinette, piano,
violon et violoncelle

 
Chaussée de Wavre, 366
Bruxelles
BE