Le bestiaire périmé

Catégorie
Musique de chambre sans direction
2024

j’ai enfin achevé mon Bestiaire périmé, entamé en 2021: petite réflexion douce-amère sur la biodiversité - dont je suis tant l’auteur que le compositeur -, constituée d'un suite pour ensemble baroque avec voix, comprenant prélude non-mesuré, corrente, ground, gigue et autre monodramma… Evidemment, rien n’y est vraiment comme ça devrait, au cas où, comme moi, vous seriez d’avis qu’on peut changer les mentalités avec un peu d’esprit et beaucoup d’imagination...

 

 

Compositeur(s)
Instruments
Voix de soprano
Clavecin
Violon baroque
Violon baroque
Viole de gambe
Effectif complet

Gwendoline Blondeel (soprano) et Le Consort: Justin Taylor (clavecin), Théotime Langlois de Swarte (violon baroque), Sophie de Bardonnèche (violon baroque),  Louise Piérard (viole de gambe)

Comment

Interprété par Gwendoline Blondeel et les musiciens du Consort, ce Bestiaire particulier confronte au fil des chants les esthétiques d’aujourd’hui et les sonorités baroques. Il interroge nos fables contemporaines : où va l’imaginaire des hommes dont les animaux s’évadent ? Que nous apprennent sur nous-mêmes les léviathans, vouivres, licornes, phénix, yétis, hippogriffes et sirènes ? Que sont les mammouths, tarpans, et autres dodos devenus ? Pour cette recréation de l’œuvre initialement commandée par les Festivals de Wallonie en 2021, deux chants additionnels viennent enrichir le cycle. 

Date de création