Herunter

Catégorie
Instrument(s) soliste(s) et ensemble
2023
Compositeur(s)
Durée
14 min.
Effectif
Clarinette basse solo et ensemble dirigé de huit musiciens
Effectif complet

Clarinette basse solo

flûte, cor, percussions, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse

Date de création
Programme
 

"Herunter"

 
Le titre de ma pièce, est inspiré d'un extrait de "L'Ister", poème en allemand  de Hölderlin :

Herunter? [...]
Sind sie die Kinder des Himmels.
Aber allzugeduldig Scheint der mir, nicht Freier, und fast zu spotten.

*****

Ici-bas ? [...]
Ils sont les enfants du Ciel.
Mais trop patient lui me semble, pas plus libre et presque moqueur.

Hölderlin, L'Ister
 
Ces vers nous parlent de la fascination du poète pour les fleuves, lieux de rencontre entre les personnes qui suivent son cours pour arriver à l'océan (l'Ister - ancienne appellation du Danube oriental - s'ouvrant sur l'Orient, ce qui évoque mes désirs de découvertes d'ailleurs) et ceux qui le remontent. A nouveau, une telle configuration évoque ma passion pour les croisements, les possibles de transversalité et la fascination pour l'altérité (la rencontre avec l'autre et l'altération de soi-même).
Dès lors, la musique se fait métaphore. Comme un fleuve, elle érode les matériaux, dépose sur d'autres rives sonores les alluvions, provoque des sédimentations d'un matériau sonore dans un autre matériau qui lui est a-priori étranger. La partition subit tellement l'érosion que les notes finissent par disparaitre pour ne laisser apparaître que souffles et chuchotements de bribes en filigrane du poème de Hölderlin.
Comme un fleuve dont les flots sont toujours différents, mais les mêmes à notre vision, la musique fascine par sa courte ritournelle qui ponctue sans cesse la forme, un retour toujours pareil dans l'écoute, mais chaque fois différent, érodé, enrichi, filtré, sublimé.
La clarinette basse est notre frêle embarcation pour un tel voyage.
Quant au préfixe "her-" du titre implique un mouvement en provenance du bas, en l'occurence ds sons graves du soliste d'où tout part, d'où tout s'élève et y retourne.
 
L'œuvre a été donné en création le 19 octobre 2023 dans la cadre du festival LOOP (Bruxelles), par Benjamin Maneyrol (clarinette basse solo) et l'Ensemble 21 sous la direction de Marc Collet.