Sanaalijal

Catégorie
Instrument(s) soliste(s) et ensemble
2006
Compositeur(s)
Durée
13 min.
Effectif

pour flûte solo et ensemble de 13 instruments

Date de création
Programme

Sanaalijal

Pour flûte solo (grande flûte et flûte alto) et ensemble de treizeinstruments (2006)

 Comme point de départ, une r&eaceacute;actionpersonnelle face à un fait peu glorieux survenu en décembre dernier dans notrepays à vocation pourtant internationale : l’expulsion d’une journaliste Mongole,Hanà Tserensodnom, et son jeune enfant après cinq ans de séjour en Belgique,journaliste considérée comme persona non grata dans son pays d’origine pour y avoirdénoncé la corruption et les manquements au droit des libertés individuelles ;un rapatriement forcé, exécuté de manière insidieuse par un détour auxPays-Bas, le ministère de l’Intérieur évitant ainsi toute confrontationmédiatique malgré l’importante mobilisation du monde journalistique.

Loin d’une quelconque volontédescriptive et métaphorique, la musique se devait d’effectuer son travail de“mémoire” – Sanaalijal en langue mongole ; ce qui ne signifie certes pas que la référence àla Mongolie est absente. Au contraire, cet orient lointain se manifeste tout aulong de la pièce par la présence de trois matériaux : une mélodie populairepentatonique, sifflée dans sa présentation originelle ; une modélisationde flûte et chant simultané présente dans certaines traditions folkloriquesmontagnardes ; enfin le célèbre Khöömi, chant diphonique qui a fait lesdélices de bien des compositeurs occidentaux.

Ces trois éléments ne seront jamaisrepris textuellement, Sanaalijal tentant ainsi d’éviter l’écueil d’un discours basé surl’enchaînement d’anecdotes musicales. Au contraire ceux-ci feront l’objet detélescopages et d’opérations de distorsions sonores intenses, voire violentes,dans lesquels la composante verticale engendrera progressivement les conceptshorizontaux et vice versa ; un processus en double inversion dont lesbribes de mémoires activent notre écoute et créeront – je l’espère - unedirectionalité expressive qui, volontairement distante de toute vocationtragique ou expressionniste, n’hésitera pas à exhaler un parfum d’espoir etd’optimisme.

 Sanaalijal résulte d’une commande de l’ensembleMusiques Nouvelles. L’oeuvre est dédiée à Berten D’Hollander, remarquableflûtiste pour lequel cette pièce concertante fut expressément composée.L’oeuvre fut créée dans le cadre du Festival Ars Musica 2006 par Berten D’Hollander et l’ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean Thorel.

L'œuvre est enregistrée par ses créateurs sous le label Cyprès / "Claude Ledoux : D'Orients".



Audio