Rupture d'équilibre

Catégorie
Musique acousmatique
Musique électroacoustique
1997

Un pendule virtuel, simulé sur ordinateur à l’aide d’un oscillateur harmonique amorti, traverse dans sa course des zones dont les limites sont définies de manière interactive par l’utilisateur. Chacune de ces zones est programmée pour déclencher un événement sonore variable (en intensité, en timbre et / ou en fréquence) en fonction de la vitesse qu’aura le pendule en la pénétrant.

Le compositeur joue cet instrument virtuel à l’aide de potentiomètres. Il modifie en temps réel la masse, la constante de rappel, le facteur d’amortissement et peut également ajouter diverses perturbations extérieures. Toutes ces forces interagissent et modifient en permanence l’aspect, la vitesse et l’amplitude du mouvement, générant ainsi des séquences pseudo répétitives et provoquant des ruptures de l’équilibre…

Une atmosphère sombre, peuplée d’êtricules organiques qui résistent au balancement et perturbent la régularité du mouvement. Les matières s’offrent aux transformations et déformations périodiques, les couleurs se dévoilent et se recombinent, des chimères sortent du néant et invitent à suivre l’évolution de leur oscillation hypnotique…

Disparition, apparition, démultiplication… Des cris se font entendre… Appels? Réponses? La chute est-elle inéluctable? Y a-t-il quelque chose qui pourra la ralentir ou l’arrêter? Hasard ou destinée, l’incertitude règne en maître absolu. À quoi bon résister…

 

Rupture d’équilibre a été réalisée en 1993 au studio d’ARTeM (Art, recherche, technologie et musique) à Bruxelles (Belgique). La pièce a été remixée en 1995, a été entièrement révisée en 1997 et cette version définitive a été créée le 21 mai 1997 durant la série de concerts Discoveries XXXVI à Aberdeen (Écosse, RU).

Rupture d’équilibre a été finaliste au Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (CIMESP ’95, Brésil) et la version définitive a été finaliste au concours international de musique électroacoustique Musica Nova 2000 (Prague, République tchèque).

 

Discographie :
- Univers Parallèles, Empreintes DIGITales (Canada 2019) [IMED 19160]

Compositeur(s)
Numéro
1
Durée
0:10:17
Effectif
Support stéréophonique
Date de création
Audio