Voices Part I

Catégorie
Musique acousmatique
Musique électroacoustique
1997
Compositeur(s)
Numéro
2
Durée
0:5:11
Effectif
Support stéréophonique ou quadrophonique
Date de création
Programme

Tout est parti d’une série d’expérimentations avec des instruments développés en combinant lignes de délai, filtres et modulateurs d’une MARS (Musical Audio Research Station) dans le cadre de la préparation d’un projet d’installation sonore interactive en 1996.

Au cours du travail sur différentes voix et sons percussifs, des textures rythmiques résonantes ainsi que des profils mélodiques, issus de jeux en direct sur des instruments à réinjection, se sont imposés, sans toutefois pouvoir trouver une place dans le projet initial. Voices Part I est une courte exploration de la poésie fragile de ces matériaux, avec quelques apports de synthèse granulaire, une confrontation entre un temps rythmé par la répétition et un autre, suspendu, incertain.


Merci à IRIS (Instituto di Ricerca per l’Industria dello Spettacolo, Paliano, Italie), au Parco naturale La Selva, au Principe Antonello Ruffo di Calabria et à Sylviane Sapir pour le prêt à long terme d’une MARS (Musical Audio Research Station).
Merci également à Birgitte Odgaard Nielsen pour m'avoir prêté sa voix.


Voices Part I a été réalisée en 1997 au studio d’ARTeM (Art, recherche, technologie et musique) à Bruxelles (Belgique) et a été créée 30 mai 1997 au Palais Jacques-Cœur dans le cadre du Festival Synthèse (Bourges, France).

Remarque technique :
Voices Part I peut être diffusé en version stéréophonique. Cependant, dans la mesure du possible, il faut lui préférer en concert la version quadriphonique avec l'assignation des pistes suivante :
1 - 2 : H.P. avant gauche-droit
3 - 4 : H.P. arrière gauche-droit

Discographie :
- Presence II, CEC (Canada) [PeP 002]
- Power and Responsibility: Converted to Streaming Between Machines, Leonardo Music Journal (USA) [ISAST 9]

Audio