Voices Part IV - Hallucinations

Catégorie
Musique électroacoustique
Musique acousmatique
2024

Dans le cycle "Voices", "Voices Part IV - Hallucinations" poursuit l'exploration de la voix humaine, de ses résonances et de ses transformations. Voyages à travers intuitions et analogies, perturbations des sens et fantasmagories avec les mots du poète français Arthur Rimbaud, tirés principalement de "Une saison en enfer" et inspirés par les lettres dites "du Visionnaire".

Le travail avec François Vaiana, membre fondateur du Brussels Vocal Project, utilise une grande variété de traitements numériques, tant en temps réel au moment de l'enregistrement, avec un feedback auditif pour le chanteur, qu’après l'enregistrement. Il tire notamment parti des multiples possibilités offertes par un logiciel personnel d'analyse-resynthèse, permettant d’extraire les partiels et de les resynthétiser dans un espace sonore multicanal, avec diverses formes d'ondes et distorsions de phase modulées. Des processus de sélection et de modification de la fréquence des partiels individuels, permettent la génération d’un continuum de textures évoluant de sonorités inharmoniques à des inflexions quasi-orchestrales qui se déploient dans l’espace.

 

Réalisé au studio ARTeM avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service de la Musique et créé le 14 février 2024 à Bozar à Bruxelles, Belgique, dans le cadre des Belgian Music Days.

Voix : François Vaiana

Compositeur(s)
Durée
11'04
Effectif
Supports 16-pistes, 12-pistes, octophonique et stéréophonique
Effectif complet

 

 
Comment

 

 
Date de création
Technique

 

 
Programme