A chaque édition du festival LOOP, le Forum de la Création Musicale tente de vous proposer un aperçu exhaustif de l’actualité musicale contemporaine en FWB sans chercher à dégager une thématique particulière, ce qui réduirait l’éventail des propositions et le désir d’expérimentation des artistes qui s’y produisent et que vous pourrez découvrir dans notre programme détaillé.
Pour cette 13ème édition, le festival investit plusieurs lieux Bruxellois pour une programmation riche et variée : Le Senghor, le Baixu, la Tricoterie et la Projection Room.
Programme complet
Jeudi 5 Octobre
20h Electroacoustic night avec la FeBeME - Projection Room
A l'occasion de la sortie du CD des musiques électroacoustiques dans la collection des 20 ans du Forum, une soirée d'expérience unique dans la Projection Room pour s'immerger dans une monde sonore inouïe.
Mardi 17 Octobre
20h MXSX - Le Baixu
Par Dimitri Coppe (électronique) et Jean-Jacques Duerinckx (saxophones)
MXSX est un duo de saxophones. L’un est acoustique et basé sur le souffle. L’autre est numérique et repose sur le geste. L’ensemble est spatialisé autour du public. MXSX est une immersion dans une ambiguïté : souffle du corps, geste de la main, mouvement du son, instabilité de l’écoute, rencontre de l’instant.
https://mxsx.bandcamp.com/album/ten-tracks
Mercredi 18 Octobre
20h Sound Crossover - Le Baixu
Trio Eräama : Akiko Okawa (violon), Quentin Meurisse (Piano et électronique), Cédric de Bruycker (Clarinettes)
Œuvres de Paul Pankert, David Achenberg, Eliott Delafosse
Jeudi 19 Octobre
20h Du Souffle au Son - Le Senghor
Ensemble21 : direction Marc Collet + Soliste Benjamin Maneyrol (clarinettes)
Pour ce projet, le clarinettiste de l’Ensemble21 Benjamin Maneyrol, concertiste et spécialiste des musiques contemporaines, a fait appel à deux grands compositeurs de la scène belge, Claude Ledoux et Denis Bosse; et deux grandes compositrices : Jacqueline Fontyn et Sarah Wéry. Ce concert marque une tentative de renouveller le discours contemporain en ouvrant les possibilités sonores de la clarinette basse au-delà de la tradition, inscrivant cet instrument comme un incontournable des œuvres de demain de par l’éventail de timbres, de couleurs et d’effets qu’il est en mesure de produire.
Les sonorités chatoyantes de Claude Ledoux, les expériences poétiques de Denis Bosse et les extraordinaires installations sonores de Sarah Wéry guideront le public dans cette exploration de l'instrument, avec en interlude une pièce pour ensemble issue de l'imaginaire de la compositrice Jacqueline Fontyn.
Cette soirée éclectique emmènera les auditeurs dans un voyage initiatique à la découverte de créations belges pour la clarinette sous toutes ses coutures.
Et le souffle s’est fait son !
Œuvres de Claude Ledoux, Denis Bosse, Sarah Wéry, Jacqueline Fontyn
Vendredi 20 Octobre
13h30 La tête dans le piano (représentation scolaire uniquement)
Duo Haelix : Marion Maurel et Sophie Vindrios (piano à 4 mains)
Deux musiciennes entrent en scène pour faire découvrir la musique contemporaine aux enfants au travers d’un piano. Elles font de l’instrument le véhicule d’un voyage singulier où apparaissent d’étranges personnages, jusqu’à ce que celui-ci dissone … Est-il en panne ? Pourquoi refuse-t ‘il d’obéir ? Alors qu’elles tentent de le réparer, elles découvrent que ce piano qu’elles pensaient si bien connaître leur réserve de nombreuses surprises…
Vendredi 20 Octobre
20h No one listens better than a tree
Frauke Elsen, Mezzo Soprano et le Trio O3 : Lydie Thonnard (flûte traversière), Eugénie Defraigne (Violoncelle) et Léna Kollmeier (piano)
Frauke Elsen et le Trio O3 proposent avec beaucoup d’enthousiasme et de fraîcheur leur nouveau programme 100% belge et féminin : "No one listens better than a tree".
Articulé autour des Galgenlieder de Jacqueline Fontyn, cette collaboration inédite garanti un concert poétique, profond et philosophique, avec toutefois de la légèreté et une touche d’humour absurde. Ce projet est l'occasion rêvée pour ces 4 jeunes musiciennes de créer un nouveau son d'ensemble qui reflètera leurs influences à travers un jeu intense et inspiré.
Œuvres de Jacqueline Fontyn, Annelies Van Parys, Fanny Libert, Judith Adler de Oliveira, Kaija Saariaho
Samedi 21 Octobre
17h Eco Sounds
Laps Ensemble : Nao Momitani (piano), Gilles Doneux (laptop), Alice Hebborn (laptop)
Un proposition du Laps ensemble à la croisée de l’expérimentation mixte et des préoccupations liées à l’écologie sonore. Mimétisme des forces de la nature, jaillissement de la nature instrumentale et électronique seront au rendez-vous.
Préparez-vous à être ébloui par une fusion audacieuse entre le son du piano et du laptop, où les sons acoustiques d'origine se métamorphosent pour donner naissance à de nouvelles œuvres musicales. Les compositeurs présents sur scène ont exploré les infinies possibilités de l'électroacoustique en fusionnant les sonorités organiques du piano avec les textures et les effets sonores électroniques. Laissez-vous emporter par cette alchimie créative où les mélodies du piano se fondent harmonieusement avec les manipulations sonores pour créer une expérience sonore immersive et inoubliable. Ouvrez vos oreilles à cette rencontre unique entre tradition et innovation, où la musique électronique réinvente les limites du son acoustique, vous invitant à explorer de nouvelles dimensions sonores et à redécouvrir la magie de la musique d'une manière totalement inédite.
Œuvres de Alice Hebborn, Gilles Doneux, Judith Adler de Oliveira
Samedi 21 Octobre
20h La nuit est une folie rouge
Piano : Stéphane Ginsburgh
L’exploration et les traversées en solitaire ont toujours été la marque du pianiste Stephane Ginsburgh. Au centre de ce programme de découvertes, deux redécouvertes. La première est le grand cycle chef-d’œuvre d’inspiration littéraire « La Nuit est une folie rouge » (1998-99) de Denis Pousseur, bien trop rarement entendu et dont ce sera la première performance intégrale depuis sa création il y a presque 25 ans. La seconde, « The Unforgettable Fire » (1984) de Jean-Louis Libert est aussi l’œuvre d’un compositeur trop discret depuis des années. Elles entreront en résonance avec les créations de deux jeunes compositrices et un compositeur: Oren Boneh avec un tourbillonnant « Brick for Stone », Sarah Defrise avec « Dead Parrot nr. 1 » défiant la mémoire immédiate de l'interprète, et « Welcome » une pièce de théâtre musical de Fanny Libert.
Œuvres de Oren Boneh, Jean-Louis Libert, Fanny Libert, Sarah Defrise et Denis Pousseur
Dimanche 22 Octobre
11h Nanouk l'esquimau
Ciné-concert sur le film Nanouk l'esquimau
Un film écrit et réalisé par Robert Flaherty, musique originale Christian Leroy
Avec des compositions de Christian Leroy, interprétées par lui-même au piano et Philippe Saucez à la clarinette
En 1920, Robert J. Flaherty, ancien explorateur de la région de la baie d’Hudson au Canada pour le compte d’une compagnie minière et reconverti en cinéaste, souhaite réaliser des films de connaissance des peuples lointains. Ainsi, le tournage de Nanouk l'Esquimau en 1920, montre la vie des Inuits avec une exactitude et une compréhension dénuée de tout exotisme. À sa sortie en 1922 le film obtient un immense succès public, inaugure un genre nouveau, le documentaire poétique, et devient emblématique du 7e art.
En 1997, Christian Leroy compose pour le film sa musique originale pour piano et clarinette. Séduit par la symbiose qu’elle crée avec les images, le distributeur Les Grands Films Classiques décide d’en faire la bande-son des nouvelles copies du film, en collaboration avec le CNC.
Aujourd’hui, avec le recul, Nanouk l’Esquimau prend une résonance singulière : le film apparaît à la fois comme une ode à une nature encore préservée, mais aussi comme un cri d’alarme : que reste-t-il encore de cette vie où l’homme et la nature sont en accord parfait ? Les cris d’alertes pour la planète se multiplient : ne dit-on pas que cette nouvelle décennie sera capitale ?
Les cent ans d’existence de Nanouk l’Esquimau ne peuvent pas être oubliés : Au-delà de l’émouvante poésie créée par la musique et les images, le film rappelle à l’Homme que la nature est le fondement de sa survie. C’est un impératif …
Dans un langage sincère, direct, mais savant et raffiné, proche de la musique de chambre, Christian Leroy et Philippe Saucez nous proposent un voyage musical insolite, dans l’univers riche et divers de Nanouk l’Esquimau, nous emmenant du sourire aux larmes, de la tendresse à l’émerveillement, en passant toujours par le cœur.
Dimanche 22 Octobre
15h Insectarium
Spectacle jeune public
Musique de Virginie Tasset
piano désarticulé
INSECTARIUM est un ensemble de fables modernes qui ont pour héro·ïnes... des insectes.
De l’araignée en apesanteur à la chenille alpiniste, de la fourmi ouvrière à la libellule nostalgique, chaque histoire tirée de leur vie quotidienne traite de thématiques liées à notre époque: le rapport au travail, la question de la propriété, le racisme, la cohabitation entre les êtres vivants, la place de l’imagination...
INSECTARIUM, c’est aussi une composition musicale qui a pour principal instrument le piano, mais pas n’importe quel piano ! Le pauvre se retrouve ouvert, mis à nu et détourné de ses techniques ordinaires. Les pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios (qui forment le duo Hælix) en percutent, caressent, pincent, frottent et chatouillent les cordes, le clavier et le corps pour suggérer l’action, évoquer le bruissement d’une aile, le tissage d’une toile ou le rythme effréné de l’usine. Les textes, qui dialoguent avec la musique, sont dits par Victoria Lewuillon et Astrid Akay, actrices et co-autrices de l’œuvre.
C’est sous l’impulsion de la compositrice Virginie Tasset, également conceptrice et auteure du projet, que le quatuor se rencontre et que la pièce prend forme, donnant naissance à une création musico-théâtrale poétique dans laquelle on se prend à avoir de l’empathie pour les aventures de ces petites bêtes souvent considérées comme indésirables. Elle se destine aux jeunes pianistes, dès quelques années de pratique.
Le spectacle INSECTARIUM s’adresse quant à lui aux enfants (de 7 à 77 ans) et aux amateurs de musiques hybrides.
Avec le duo Haelix (piano 4 mains avec Sophie Vindrios et Marion Maurel) et les actrices Victoria Lewuillon et Astrid Akay