Mercredi, février 14, 2024

ENSEMBLE 21 & Albane Carrère - Belgian Music Days

Fafchamps/Schubert, Van Parys/Debussy, Rens/Berio : trois compositeurs belges se laissent inspirer par les chefs-d’œuvre d’autres compositeurs qui les ont marqués.
Dans Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern), pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, Jean-Luc Fafchamps transforme l'œuvre du maître viennois : 7 Lieder reçoivent un makeover contemporain qui, néanmoins, conserve le Sehnsucht de Schubert. Le Trio pour harpe d'Annelies Van Parys s'inspire du trio emblématique de Debussy. La compositrice déconstruit et réécrit certains des thèmes de l'œuvre originale et se concentre sur les propriétés acoustiques et leur impact sur les sens. L'instrumentation des phénoménales Folk Songs de Berio sert comme point de départ aux 11 Folk Songs d'ici et d'ailleurs de Jean-Marie Rens.
Direction musicale : Marc Collet
Chant  : Albane Carrère

Programme

Jean-Marie Rens
Folk songs d'ici et d'ailleurs

Jean-Luc Fafchamps
Lust auf sehnsucht
 
Annelies Van Parys
Harp trio
 
 
Membre (s)
Prix:
16.00 €
Prix réduit:
10.00 €
Rue Ravenstein 23
Bruxelles
BE

Lekeu & Franck

C’est un plaisir toujours renouvelé de retrouver Frank Braley, le vainqueur du Concours Reine Élisabeth 1991. Dans le cadre des Belgian Music Days, le pianiste s'entoure d’étoiles montantes. Ensemble, ils abordent deux pièces de musique de chambre de deux grands compositeurs belges du XIXe siècle. Le Quintette pour piano de César Frank est une page sublime construite autour d’un principe compositionnel alliant contrastes dynamiques et expressifs et richesse harmonique. Élève de Franck, Guillaume Lekeu est parti trop tôt, à la veille de son 24e anniversaire. Son Quatuor pour piano, à la fois lyrique et fougueux, n’en dégage pas moins une grande maturité. 

Frank Braley piano
Solistes Chapelle Musicale Reine Elisabeth ensemble
 

Programme

Guillaume Lekeu
Quatuor à clavier (inachevé), V. 62

César Franck
Quintette avec piano, FWV 7